Le quartier demain, ensemble et solidaire : retour sur la Rencontre de quartier Hauts-Pavés St-Félix du 3 juin

le 25 juin 2019

RQ4a.jpg

Des archives départementales à l’Île de Versailles, une 9ème Rencontre du quartier Hauts-Pavés St-Félix en deux parties et en deux lieux et aux airs de printemps.

Lundi 3 juin 2019, plus de 60 personnes avaient fait le déplacement jusqu’aux archives départementales, rue de Bouillé, pour la première partie de la Rencontre de quartier. Cette première séquence était consacrée à l’actualité du quartier et a permis à l’adjointe de quartier, Fabienne Padovani, d’informer les participants sur l’avancée des projets locaux, et notamment les démarches engagées ou réalisées sur les places Viarme, Sainte-Elizabeth et Saint-Félix, la rue des Hauts-Pavés, le Plan Paysage et Patrimoine ou encore la parcelle de l’école Fellonneau.

 

Puis, les habitants et acteurs associatifs du quartier ont eu l’occasion de partager leur actualité et de poser leurs questions. C’est également dans un climat serein que les porteurs de projet des sites «  15 lieux à réinventer » du quartier ont pu se (re)présenter et détailler leurs intentions. Les habitants ont également questionné l’adjointe de quartier sur leurs préoccupations en lien avec des travaux réalisés, en cours ou à venir, notamment sur les boulevards Eugène Orieux et Van Iseghem.

 

 

À l’issue de ce temps, les participants ont été invités à rejoindre l’Île de Versailles pour continuer les échanges autour d’un buffet avant d’entamer la seconde partie de la Rencontre. Cette deuxième partie temps s’articulait autour de 3 kiosques animés par des associations et des professionnels autour d’une thématique générale intitulée « Demain le quartier, ensemble et solidaire ». Ainsi, les participants ont pu choisir 2 kiosques sur les 3 proposés parmi les thèmes « Un quartier convivial et joyeux. ça se passe où ? », « Le partage, la rencontre. Une richesse pour le quartier » et « Un quartier solidaire. La question du pouvoir d’agir ».

 

Installée sous la galerie en bois attenante à la Maison de l’Erdre, cette deuxième séquence bénéficiait d’un cadre privilégié pour nourrir des échanges conviviaux. À l’image de l’environnement et de la météo, la soirée s’est conclue dans une ambiance douce et agréable.

 

Téléchargez la présentation de cette Rencontre de quartier.