Le nouveau Conseil de développement : une année sous le signe de l’expérimentation!
Après six mois d’activité depuis sa refondation, en novembre 2022, le Conseil de développement de Nantes Métropole ancre son activité pour faire entendre la voix des habitantes et habitants du territoire. Lieu autonome de dialogue et de propositions citoyennes, il a le rôle d’influenceur et d’aiguillon de la Métropole. Zoom sur ces six premiers mois d’activité et les chantiers à venir.
Gouvernance horizontale et intelligence collective
Ce qui a changé depuis sa refondation ? « Tout ! » répond avec le sourire Marie Radigois, membre organisatrice du Conseil de développement, « On décide à 25 » ajoute cette Couëronnaise. En effet, son collège « organisateur » fonctionne avec une gouvernance horizontale, sans présidence ; 25 citoyennes et citoyens volontaires et bénévoles mettent en œuvre des pratiques et des productions citoyennes inclusives.
Dans un premier temps, les membres se sont formés à l’intelligence collective pour se découvrir et dessiner une culture partagée. A partir de ce socle commun, elles et ils ont installé leur cadre de collaboration en définissant les rôles et les modalités de travail : une gouvernance à 25 qui s’apprend et se construit, ensemble ! Grâce à l’énergie collective des membres et au soutien de la Métropole, cette démarche de plus de quatre mois, a aboutie à la mise en commun de leurs principes de fonctionnement : « on a établi une charte et des valeurs communes telles que l’originalité, l’indépendance ou l’ouverture » explique Abdellah Ouadi, membre du collège organisateur.
Le Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » a été l’occasion pour cette instance refondée de poser ses premières actions. Elle a ainsi remis, en juin dernier, un cahier d’acteurs issu « d’un atelier citoyen que nous avons organisé sur le thème de « l’attractivité de la métropole nantaise et sa qualité de vie » » ajoute Abdellah Ouadi, nantais.
L’appel citoyen : à vous la parole !
L’Appel citoyen, c’est, avec la gouvernance partagée, « la deuxième grande nouveauté de ce Conseil de développement » témoigne Ségolène Charles, sa coordinatrice. Abdellah Ouadi, précise : « les citoyens pourront, à travers cet appel, saisir notre instance pour soulever des sujets qui n’étaient pas à l’agenda de Nantes Métropole ».
Le lancement de l’appel citoyen sera complété par « l’Agora », évènement festif où l’instance citoyenne aura l’occasion d’accueillir la maire-présidente Johanna Rolland et les citoyens de la métropole nantaise pour faire le bilan de la 1re année d’un Conseil de développement refondé.
Retrouvez le site internet du Conseil de développement de Nantes Métropole, ici.