Projet Alimentaire de Territoire

Contexte

En octobre 2015, Nantes Métropole a signé le Pacte de Milan « Pour une politique alimentaire urbaine » marquant son engagement à produire notamment un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Dans la continuité de cet engagement pris, Nantes Métropole a été lauréate en 2016 de l’appel à projet formulé par le Ministère de l’Agriculture, Alimentation et Forêts, intitulé « Programme national pour l’alimentation » et a ainsi pu commencer à structurer son Projet Alimentaire Territorial en disposant de moyens dédiés.

La notion de projets alimentaires territoriaux a été introduite par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (LAAF). Cette nouvelle loi, en faveur de la transition alimentaire, a contribué à placer la thématique alimentation au cœur des politiques publiques territoriales.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 précise que la réalisation des Projets Alimentaires Territoriaux implique la concertation de l’ensemble des acteurs du territoire.

Ainsi, des diagnostics ont été conduits en 2016 et 2017 avec les partenaires de la collectivité, des acteurs mobilisés sur le territoire puis avec les élus de la métropole et des 24 communes.

Cette stratégie alimentaire territoriale a été adoptée à l’unanimité lors du Conseil Métropolitain du 13 avril 2018 ; elle porte les valeurs partagées par les acteurs du territoire impliqués dans la démarche de co-construction du Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise.

 

Le projet alimentaire territorial en infographie

 

Le Projet alimentaire territorial de la Métropole nantaise en 6 dates

  1. 2017 : consultation des élus et acteurs de la métropole sur l’alimentation de demain
  2. 13 avril 2018 : adoption de la stratégie alimentaire territoriale autour des valeurs communes : lutte contre la précarité alimentaire, les inégalités et en cohérence avec les engagements de la feuille de route Transition Énergétique
  3. 5 octobre 2018 : adoption de la feuille de route du PAT de la métropole nantaise et de ces 8 axes de travail.
  4. Novembre 2018 : labellisation du PAT par le Ministère, 1er PAT des Pays de la Loire
  5. De février à juin 2019 : cycle d’ateliers thématiques pour consolider le plan d’actions
  6. 4 octobre 2019 : annonce du plan d’actions et de ses objectifs chiffrés

Pour aller plus loin