Le Comité des partenaires de la mobilité est au travail !

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte, Déplacements, stationnement et Logement, urbanisme, le 7 février 2023

20221004_183919.jpg

Installé en 2021 en application de la Loi d’Orientation des Mobilités, le Comité des partenaires a peu à peu pris ses marques, pour devenir l’instance de référence de dialogue avec les acteurs du territoire sur les sujets de mobilité.

Un mandat formalisé

Après un élargissement en 2022 à des citoyens tirés au sort, il était nécessaire de formaliser les missions et le  mode de fonctionnement du Comité des partenaires.  C’est chose faite depuis l’automne dernier : un mandat de participation a été formalisé, signé par Bertrand Affilé, Vice Président de la métropole, et partagé avec les membres du Comité lors de la réunion plénière.

Téléchargez le mandat du comité

Un programme de travail pour 2023

Le programme 2023 du Comité des partenaires intègre :

  • des temps d’information réguliers sur des sujets clés en matière de mobilités: évolution des offres et tarifs, suivi du projet de développement des nouvelles lignes de transport et de transformation du Pont Anne de Bretagne… ;
  • des thématiques de travail, pour lesquelles les membres volontaires du comité se retrouveront en ateliers, pour travailler et contribuer aux réflexions sur des thématiques clés pour la collectivité.


Le travail a démarré sur 2 thématiques :

  • Développement de nouveaux outils pour faciliter le parcours usager ;
  • Accompagnement de la pratique cyclable: travail sur la lisibilité du réseau cyclable, et sur les aménagements vélo-piétons lors de phases de chantiers.


Les sujets à venir dans les prochains mois :

  • Evaluation à mi-parcours du Plan de déplacements urbains 2018–2027;
  • Mise en oeuvre de l’obligation d’une zone à faibles emissions (ZFE);
  • Réflexion sur les déplacements à l’horizon 2050.


Les membres ont également proposé des thématiques complémentaires qui sont en cours d’analyse, vont être partagées et priorisées puis, le cas échéant, être mises à l’agenda. 


> Plus d’informations sur le Comité des partenaires de la mobilité