L’atelier participatif Loire-Chézine a rendu son avis citoyen !

Nantes Nantes Métropole, le 6 novembre 2019

image_article_avisaplc.PNG

C’est plus d’une trentaine de personnes de Saint-Herbain, Couëron et Indre qui ont participé aux ateliers conduits depuis 2018 pour définir ensemble le périmètre de la ville apaisée et les outils à mettre en œuvre. Ils ont largement contribué à engager cette action du Plan de Déplacement Urbain voté à l’échelle métropolitaine.

A quel endroit modérer les vitesses ? Quels pourraient être les leviers à mobiliser ? Où localiser les zones de rencontre ? La signalétique ? Les îlots végétalisés ? Quelles mesures d’apaisement doivent être engagées autour des écoles ? Comment sensibiliser les habitants et les usagers ?

Une série de questions a guidé la réflexion des participants, qui en ont aussi débattu en atelier et sur le terrain. Cet avis est le résultat de leur travail et présente leurs préconisations. C‘est désormais au tour des élus des 3 communes et des services concernés de plancher afin de rendre une réponse présentée le mercredi 4 décembre 2019 à 18h30 à la cour carrée de l’espace Tour à plomb.

Originale, cette démarche de dialogue citoyen se déroule dans le périmètre d’un pôle de proximité de la métropole, c’est-à-dire à l’échelle des 3 communes composant le pôle Loire-Chézine. Elle favorise de fait une réflexion à l’échelle d’un territoire de vie des habitants, au delà du territoire communal, et offre une vision positive de l’intercommunalité, aussi bien pour les habitants que pour les services amenés à « construire » ensemble.