L’Atelier citoyen « fragment Vallon des Gohard » a démarré !

user.username Nantes Métropole, le 18 décembre 2020

D3Z_0008.jpg

©Roberto Giangrande

L’Atelier citoyen, associé à la conception du fragment « Vallon des Gohards » – premier quartier à sortir de terre sur Doulon-Gohards d’ici 2023/24 – s’est réuni à 2 reprises depuis octobre 2020. Composé de 35 participants aux profils mixtes (riverains, futurs habitants, doulonnais,…), il a pour mission de participer au choix du concepteur du fragment et de dialoguer avec le lauréat, vers un projet partagé.

Première étape : rédaction d’un cahier des charges habitant 

Après une première rencontre visant à se connaître et à comprendre les enjeux du projet, les membres du panel ont travaillé à l’élaboration d’un cahier des charges « habitant ». Ce document recense les attentes et questionnements posés aux concepteurs candidats sur 3 thématiques : la façon d’habiter le fragment, la façon de s’y déplacer et la qualité des espaces extérieurs en lien avec la valorisation de la nature présente sur le site. Il a été transmis aux candidats qui devront le prendre en compte dans leur réponse.   

Les attentes et questionnements des actuels et futurs habitants pour le fragment 

Le cahier des charges transmis aux candidats concepteurs pose plusieurs attentes et problématiques sur lesquels il est attendu que les candidats se positionnent, notamment : 

  • Comment conjuguer, d’une part, le fait de ne pas construire trop haut (pour préserver les vues), à et d’autre part, le fait de limiter l’artificialisation des sols ? 
  • Comment penser un quartier qui réponde à la fois aux besoins actuels en matière de stationnement, tout en se projetant dans les pratiques des futurs habitants, probablement plus tournées vers les mobilités actives ? 
  • Comment permettre à tout habitant d’avoir accès physiquement et visuellement à la nature environnante ? 

Des « bons » et « mauvais » exemples identifiés sur le quartier ou ailleurs, ont également été intégrés au cahier des charges afin d’aider les candidats à comprendre les attentes habitantes. 

 Prochaine étape : l’analyse des offres et la participation au jury de sélection 

C’est maintenant aux candidats de travailler sur leurs propositions en incluant toutes les données, notamment techniques et citoyennes. Leurs offres sont remises mi-décembre 2020. L’atelier citoyen a quant à lui rendez-vous en janvier 2021 pour analyser les offres et émettre un avis argumenté sur chacune d’elle. 

Deux membres du panel citoyen porteront la voix du collectif lors du jury de sélection, au côté de l’aménageur de la collectivité.