Atelier citoyen sur le fragment du Vallon des Gohards

Pourquoi cette démarche ?

Depuis son lancement en 2016, le projet Doulon-Gohards fait l’objet d’une démarche de concertation active avec les habitants et usagers du quartier. Après une année 2019 consacrée au lancement opérationnel du projet, la concertation se poursuit en 2020 autour du fragment du Vallon des Gohards.

Tout au nord du quartier, le Vallon des Gohards constitue le premier fragment aménagé sur la période 2019-2023. Il accueillera environ 380 logements, des services, du stationnement mutualisé mais aussi de nouveaux espaces publics pour les habitants. Un atelier citoyen dédié doit permettre de réfléchir collectivement à la conception de ce nouveau secteur : forme architecturale, types de services, espaces publics, accueil des nouveaux habitants, place de la nature dans le quartier... Il sera associé à la phase de consultation des équipes de maîtrise d’œuvre (architectes et paysagistes du projet).

L'atelier citoyen

Concrètement, un panel mixte d’une trentaine d’habitants et d’usagers est composé en début d’année pour participer à cet atelier, avec cinq rencontres prévues à l'automne 2020. En parallèle, des temps d’échanges grand public seront organisés : rencontres d’été, balades sur site, exposition itinérante, réunions publiques… Des rendez-vous à ne pas manquer !

Composition de l’Atelier citoyen

Cet Atelier se réunira à 5 reprises à partir de l'automne 2020. Il est représentatif d’une diversité de profils en lien avec le projet. Pour cela, 35 personnes seront sélectionnées selon les critères suivants :  âge, genre, profession, lieu d’habitation, engagement à participer aux ateliers ainsi qu’une répartition visant au bon équilibre entre riverains et usagers. Les participants présentent leur candidature à titre individuel (pas de mandat associatif ou politique, pas de porteurs d’intérêts professionnels).

Cliquez ici pour candidater à l'atelier citoyen (jusqu'au 29 septembre 2020)

Calendrier envisagé

Première rencontre : Présentation des intentions urbaines pour le fragment et du cadre de la concertation

Deuxième rencontre : Rédaction d'un cahier de prescriptions citoyennes.

Troisième rencontre :

  • Analyse des propositions des différents architectes et paysagistes, candidats pour construire le fragment
  • Participation de représentants habitants au jury de sélection du lauréat

Quatrième rencontre : Atelier de travail autour du projet lauréat.

Cinquième rencontre : Atelier de présentation et réaction aux esquisses mises à jour.

Les questions du débat

En lien avec les valeurs citoyennes déjà exprimées lors de la concertation préalable de 2016 et les intentions urbaines validées pour le projet urbain Doulon-Gohards :

  • Quelles sont les attentes en termes de formes urbaines, d’ambiances, d’activités et services ou encore de vie de quartier pour le fragment Vallon des Gohards à venir ?
  • En quoi les propositions formulées par les candidats architectes et paysagistes, répondent-elles aux enjeux et attentes définis par la collectivité et l’Atelier citoyen ?
  • Une fois le futur concepteur (architecte et paysagiste) désigné par la collectivité avec la participation de l’Atelier citoyen : quels sont les points forts (à renforcer) et les faiblesses (à limiter, revoir) du projet lauréat ? Quelles sont les propositions d'amélioration ?

A quoi va servir votre contribution ?

Les contributions de l’Atelier citoyen permettront de nourrir 3 temps :

  • Les attentes de l’Atelier citoyen pour le fragment seront remises aux architectes-paysagistes qui candidateront pour devenir les concepteurs du fragment et qui devront proposer une offre prenant en compte ces attentes habitantes.
  • L’Atelier citoyen participera à l’analyse des offres des candidats-concepteurs : son avis sera pris en compte dans le choix du lauréat.  
  • Enfin, l’Atelier citoyen participera à améliorer le projet du concepteur lauréat en identifiant les points forts et points faibles du projet et en formulant des propositions d’amélioration.  

Les avis ainsi exprimés par l’Atelier citoyen aideront à la prise de décision des élus et à la bonne évolution du projet urbain proposé sur le fragment Vallon des Gohards.

Pour aller plus loin

Actualités 1

Participants 39 Inviter