Lancement de la concertation autour du pôle d’écologie urbaine
Lundi 25 septembre, la concertation préalable à la création du pôle d’écologie urbaine sera lancée par une réunion publique à 18h30 à la Manufacture à Nantes. Ouverte à toutes et à tous, elle sera l’occasion de mieux comprendre le projet, de connaître les différentes étapes de la concertation pour mieux donner son avis d’ici le 20 décembre 2023, date de clôture de la démarche.
Quel est le projet ?
Le pôle d’écologie urbaine prendra place sur une partie de l’ancienne décharge de la prairie de Mauves (Nantes), sur l’actuel site de la déchèterie et du centre de traitement et valorisation des déchets (CTVD). Il accueillera d’ici 2031, la déchèterie réhabilitée et agrandie, une extension du CTVD pour traiter 270 000 tonnes de déchets par an (contre 140 000 aujourd’hui), une nouvelle station de traitement des eaux usées et une plateforme de valorisation des biodéchets.
Ce pôle s’inscrit dans la suite des engagements du Grand débat sur la Transition Énergétique, le Projet Alimentaire de Territoire, et des politiques publiques portées par la Métropole. Il répond à des enjeux d’augmentation démographique (plus d’habitants dans la métropole) et de contraintes réglementaires (liées à la gestion des eaux usées et des biodéchets par exemple). Par ailleurs, le CTVD gèrera également les déchets de 7 autres collectivités proches.
Le projet est innovant car il génère un cercle vertueux : les boues de la station d’épuration pourront être valorisées énergétiquement grâce au CTVD ; la chaleur du CTVD sera utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain, d’autres synergies sont à l’étude. Pour les découvrir, lisez le dossier ou sa synthèse !
En quoi consiste la concertation ?
La concertation est ouverte à toutes les citoyennes et citoyens, habitants et acteurs de la vie institutionnelle et associative, vivant à proximité du site, sur la métropole ou sur le territoire des 7 collectivités impliquées dans le nouveau centre de traitement et valorisation des déchets.
Son objectif est d’informer sur un projet ambitieux et technique et de mettre en débat son opportunité et des alternatives. Elle permettra de recueillir les avis et propositions de toutes les personnes concernées autour des trois questions suivantes : Comment faire de ce projet une référence d’écologie urbaine ? En quoi ce projet répond-t-il aux évolutions des modes de vie et des transitions ? Quelles conditions réunir pour gérer au mieux les impacts du projet ?
La concertation se déroule du 25 septembre au 20 décembre 2023 et est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. Trois garants seront chargés de veiller à son bon déroulement.
Comment participer ?
La réunion publique du 25 septembre est la première étape. S’ensuivront des tables-rondes, des réunions de riverains, des visites de terrain et des ateliers de travail. Il est possible de participer à toutes les étapes, seulement à quelques-unes ou juste de donner son avis sur la plateforme du dialogue citoyen à partir du 25 septembre.
Réunion publique : lundi 25 septembre de 18h30 à 20h30, en présence de Mahel Coppey, élue métropolitaine, déléguée aux déchets, à l’économie circulaire et à l’innovation sociale et Robin Salecroix, élu métropolitain, délégué à la politique de l’eau et à l’assainissement. A la Manufacture 10bis bd de Stalingrad, Nantes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
► Téléchargez le compte-rendu de la réunion de lancement du 25 septembre 2023
Lié à :