Lancement de la commission citoyenne dans le cadre de la concertation sur le site Cap 44 – Les grands moulins de la Loire

Nantes Nantes Métropole, le 20 mars 2018

conference220318.png

Pour rappel, le rôle de la commission est de faire la synthèse des différentes contributions: à la fois les points de vue d’experts exprimés lors de la conférence et table ronde et les points de vue citoyen ou acteurs exprimés via Nantes&Co.

Ce travail leur permettra d’élaborer un avis collectif qui portera sur les point positifs ou négatifs de chaque scénario, c’est-à-dire : la préservation, le maintien partiel ou la démolition du site Cap 44 – les grand moulins de Loire, au regard des usages du secteur demain. Ce travail sera une aide à la décision et sera remis aux élus début juin. Cette commission est composée de 12 volontaires sélectionnés selon leur engagement à participer à l’ensemble des séances de la commission et des critères de parité, de variété des âges et de lieux de résidences, ont été accueilli.

Ce premier temps de rencontre pour les membres de la commission s’est tenu en présence des élus et services de la Ville et était animé par Ville Ouverte.

Pour commencer la matinée, les participants ont été accueillis chez AIA Life Designers. Cette grosse agence d’architecture a installé ses bureaux dans un ancien bâtiment emblématique des anciens chantier Dubigeon. Après la visite des lieux, les élus ont présenté le contexte, le rôle de la commission et le travail qu’elle devrait accomplir. Les membres de la commission se sont ensuite présentés en partageant leurs motivations à participer à cette démarche.

Puis est venu le temps de la visite. Des services de la Ville ont été mobilisés comme ressources pour apporter des informations supplémentaires concernant ce lieu. Les membres de la commission avaient à leur disposition un cahier d’exploration pour notifier ce qu’ils retenaient de la visite et ce que cela leur inspirait.

Les participants sont ensuite partis pour une première halte devant l’entrée de la carrière Miséry. Le but était de comprendre le passé et le futur de ce lieu, tout en ayant des éléments de contexte sur son inscription dans le projet urbain du Bas Chantenay. En effet, la carrière Misery est à quelques mètres du site du Cap 44 – Les grand moulins de Loire et sa nouvelle destination en jardin impactera certainement les usages à ses abords. I

La seconde partie de la visite s’est faite à l’intérieur du bâtiment. Aidés de leurs lampes de poche, toutes et tous sont descendus au sous-sol où ils ont pu observer la structure d’origine en béton armé selon le procédé Hennebique. Ils sont ensuite montés au deuxième étage où chacun a pu obtenir des éléments de compréhension supplémentaires sur le bâtiment et notamment sur l’histoire du site à travers le temps.

Pour finir, rendez-vous était donné sur les toits où les participants ont pu profiter d’une vue sur Nantes à 360°. Puis la visite s’est terminée en bas du bâtiment sur son coté Est.