Retour sur le Midi de la Transition de septembre

Nantes Métropole, dans Environnement, nature, le 3 octobre 2019

EFYtTedWsAEFUrs.jpg

« La Transition Energétique, c’est nous ! »  L’intitulé du grand débat n’a jamais été aussi vrai que jeudi 26 septembre, où une cinquantaine de citoyens s’étaient donnés rendez-vous au Midi de la Transition, un midi consacré aux dynamiques et laboratoires citoyens qui se tenait à l’Université de Nantes.

Donner envie de s’engager

Pendant le Grand Débat « Nantes, la transition énergétique, c’est nous », près de 500 citoyens s’étaient engagés dans l’une des 5 communautés du débat du « Faire ». Une fois la participation citoyenne terminée, certains de ces collectifs n’ont pas voulu mettre un point final à leur engagement. Nombreux ont partagé leur envie de se retrouver dans des lieux pour travailler, trouver des ressources, sans nécessairement se constituer en association.

Message entendu, puisque l’équipe de la Mission Animation de la Feuille de route Transition Energétique a étudié la meilleure réponse à apporter. C’est ainsi que les LabCitoyens, facilitateurs et accélérateurs de la transition, sont nés.

Soutenir ces dynamiques citoyennes

Pour répondre à ces attentes, l’engagement n°22 de la feuille de route transition énergétique propose la création et la mise en réseau de « 100 labs citoyens ». Ces lieux définis par des critères communs se veulent espaces de rencontres et de mise à disposition de ressources documentaires, matérielles et proposent un programme d’animations pour tous publics.

Jeudi dernier, au coeur du Campus Universitaire de Nantes, ces lieux inspirants d’ici et d’ailleurs étaient à l’honneur :

Présentation du TiLab de la Région Bretagne, du centre de ressources d’Ecopôle, de la Maison du Développement Durable, située à Rezé et la Galerie du Zéro Déchet, nouveau lieu nantais réinventé dans le cadre de la démarche 15 Lieux.

 

Le Lab Citoyen du Tertre

L’Université a également profité de ce Midi de la Transition pour présenter son projet de LabCitoyen, un lieu ouvert à tous, étudiants, professionnels de l’université, habitants du quartier qui ouvrira ses portes en novembre au coeur de la Bibliothèque Université d’Economie (entre la fac de droit et celle des sciences humaines). Après le buffet déjeunatoire, moment convivial du Midi propice aux échanges entre les porteurs de projet et le public, un petit groupe de travail s’est retrouvé dans le futur LabCitoyen pour affiner les usages de ce nouveau tiers-lieu nantais.

En 2019, près d’une trentaine de lieux ont été recensés comme LabCitoyens sur l’ensemble de la métropole nantaise.