La démarche d’expérimentation de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarité est lancée !

Nantes Nantes Métropole, dans Egalité, santé, solidarité, le 1 mars 2024

NM185720.jpg
Mardi 20 février dernier, la démarche d’expérimentation de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités (CNNS) a été officiellement lancée en présence des élus en charge de la démarche, de l’équipe projet et de l’ensemble des membres de la communauté d’acteurs, qui se rencontrait alors pour la première fois. Au programme : rencontre des différentes parties prenantes qui s’engagent à imaginer et expérimenter la future CNNS, présentation du programme de travail pour l’année 2024 et signature du mandat de participation. Retour sur une soirée riche en échanges et en perspectives !


Ce sont les élus pilotes qui ont introduit la soirée de lancement, par une présentation du contexte et des partis-pris et modalités de la démarche. Pour mener à bien cette expérimentation, une communauté d’acteurs mixte d’une quarantaine de membres a été constituée, parmi lesquels des citoyens et citoyennes, des acteurs du territoire (associations, entreprises, organismes…) et agents et agentes de la Ville de Nantes.

« Je suis émue et fière d’introduire ce temps important et novateur autour d’une mesure phare issue des Assises des nouvelles solidarités. Nous allons travailler pendant plusieurs mois ensemble avec l’idée d’expérimenter et de construire cet espace au bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin » 

Abbassia Hakem, ajointe déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale.

« Nous nous laissons le droit à l’erreur, c’est le but d’une expérimentation. En tant qu’élus nous ne sommes pas prescripteurs de la démarche mais bien accompagnateurs. L’objectif n’est pas d’entrer en concurrence avec ce qui se fait déjà mais d’enrichir nos politiques publiques à travers cette coopérative et de nourrir notre stratégie de lutte contre les inégalités ».
Robin Salecroix, élu délégué à la grande précarité.

4f00ddb23efa5d2f66f312858b69163ca7f232c7.png

Une démarche d’expérimentation portée par une communauté d’acteurs mixte

La Coopérative nantaise des nouvelles solidarités pourrait se définir comme un lieu ou une ressource visant à soutenir l’émergence de nouvelles solidarités pour mieux lutter contre la précarité et l’isolement social. Soit en favorisant l’engagement citoyen, soit en accompagnent l’émergence de projets collectifs. Au fil de l’année, la communauté d’acteurs aura pour rôle de répondre à plusieurs questions : Quelles seront les missions de cette coopérative ? Ses valeurs ? Sa gouvernance ? Avec qui la mettre en place ? Comment la faire fonctionner ? Comment articuler avec ce qui existe déjà sur le territoire ?

Pour explorer ces différents questionnements et garantir la plus-value de ce nouvel espace au sein de l’écosystème des solidarités déjà très riche sur le territoire nantais, la communauté d’acteurs se réunira tout au long de l’année lors d’ateliers de réflexion et co-construction et aura pour rôle d’expérimenter concrètement, en « conditions réelles » les différentes fonctions de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités. A la fin de l’année d’expérimentation, l’objectif est de parvenir à rédiger collectivement son mode d’emploi pour permettre un lancement en 2025.

5dfd4e747508f542f631dfe4cb6089aa14c9b181.jpeg

Des hypothèses à tester en « conditions réelles »

Engagement phare de la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités, adoptée à l’unanimité en juin 2023 suite aux Assises des nouvelles solidarités la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités a pour l’heure 3 fonctions pressenties, directement issue des contributions citoyennes et des acteurs partagées pendant la démarche participative :

  • Un espace de ressources et d’animation autour des solidarités – un lieu où trouver des informations, des animations, des formations autour des solidarités

  • Un espace d’appui à l’émergence et à la réalisation de projets solidaires coopératifs – un lieu où trouver de l’aide pour réaliser un projet solidaire collectif ; faciliter la mise en lien, favoriser le développement de nouvelles coopérations en faveur de la lutte contre l’isolement social et la précarité.

  • Un espace de convivialité – permettre à chacun et chacune de se rencontrer dans un cadre convivial entre habitantes, habitants, bénévoles, collectivité, associations, entreprises, chercheuses et chercheurs …

Une année d’expérimentation marquée par différents temps forts

Lors de la soirée, l’équipe-projet en charge de la démarche a présenté le calendrier des prochaines étapes à l’ensemble des membres qui s’engagent dans l’expérimentation.

  1. Entre mars et mai : une phase de « mise en débat » qui permettra de définir les fonctions de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités.

  2. Entre mai et octobre, la communauté d’acteurs pilotera des tests pour confirmer ou infirmer le futur fonctionnement de la Coopérative.

  3. Entre octobre et décembre, l’ensemble du groupe tirera les conclusions et fera collectivement le bilan de chacune des expérimentations menées pendant ces quelques mois afin de rédiger le mode d’emploi de la Coopérative des nouvelles solidarités « version 2025 ».

09a76facbd31ad05bb0e89af6c55646c42507ae9.jpeg

Un changement de regard et de façon de faire

La démarche d’expérimentation de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités propose plusieurs partis-pris en matière de co-construction : le droit à l’erreur, tel que rappelé par Robin Salecroix en introduction de la soirée de lancement, la volonté d’être dans le « faire » et de poursuivre la dynamique participative multi-partenariale initiée lors des Assises des nouvelles solidarités.

Le projet porte aussi une approche spécifique concernant la place de la collectivité tout au long de l’expérimentation, véritablement partie prenante de la démarche avec un engagement de 6 agents et agentes au sein de la communauté d’acteurs. La place des élus pilotes de la démarche se traduit également différemment : comme rappelé par l’équipe projet, les élus travailleront en lien étroit avec la communauté d’acteurs (participation à un certain nombre d’ateliers, au moment du bilan des expérimentations notamment) tout au long de l’année. Par ailleurs, le mode d’emploi de la future Coopérative nantaise des nouvelles solidarités sera adopté simultanément par la collectivités dans ses instances et par les acteurs qui le souhaiteront dans leurs instances respectives. Ce qui place alors la collectivité comme un partenaire à part entière de la démarche d’expérimentation, impulsant un changement de regard et de façon de faire et d’enrichir les politiques publiques des solidarités.

c82ea942e11c41f6f3c55e64bc6d8758d934bf02.jpeg

Une communauté d’acteurs enthousiaste à s’engager dans la démarche

Au fil de la soirée de lancement, les différents acteurs s’engageant dans la démarche se sont prêtés au jeu des animations proposées, afin de faire connaissance, se présenter et expliciter leurs motivations à s’investir dans l’expérimentation.

« Les Petits frères des pauvres sont un acteur majeur de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sur le territoire et nous avons un partenariat fort avec la Ville de Nantes, c’était logique de participer à ce projet. Nous espérons de cette coopérative qu’elle décloisonne les actions autour de la solidarités et qu’elle nous aide à nous renouveler, à nous adapter aux engagements bénévoles qui évoluent ».
Luce Rolland, directrice régionale adjointe de l’association Les Petits frères des pauvres.  

 »Nous portons un projet politique autour de l’alimentation mais également un projet social pour que nos lieux soient accessibles et accueillants pour tous les publics. Nous participons pour rencontrer d’autres acteurs, créer du lien, être à l’écoute des initiatives et travailler ensemble".

Hilary McKee, gérante de la SCIC Commun’île, propriétaire du Wattignies, du Bar’île, du Labo-Diva et de la ferme des Landes Fertiles.

Pour officialiser le lancement de la démarche d’expérimentation, la soirée s’est conclue par la signature, par l’ensemble des membres de la communauté d’acteurs, d’un mandat de participation.

08d12baf5105f6bec970a8e194818a7c5747fb1e.jpeg

Photos : Marc Roger pour Nantes Métropole