La 4e génération de tramway imaginée par les citoyens est sur les rails

Dialogue Citoyen, dans Déplacements, stationnement, le 30 mai 2024

WhatsApp

Plus spacieux, lumineux et accessibles : les nouveaux tramways nantais ont été célébrés le 18 mai dernier lors d’une inauguration « festive et populaire ». L’occasion de revenir sur la démarche de dialogue citoyen qui a contribué à ce projet métropolitain.

Avec ses 44 km de voies et ses 94 rames (106 à horizon 2027), le réseau de tramway nantais est aujourd’hui l’un des plus importants de France. En jour bleu, plus de 300 000 personnes empruntent les trois lignes de tramway. Pionnière dans le domaine, la Métropole s’est engagée depuis 2017 à moderniser son réseau pour garder sa longueur d’avance. En cause notamment : la croissance démographique, le souci de rendre davantage accessible les rames pour certains publics et les coûts de maintenance élevés dus à des équipements devenus obsolètes. C’est pourquoi Nantes Métropole et la Semitan mandatée à cet effet ont choisi de renouveler leur parc avec des rames neuves et plus grandes.

Désireuses d’associer les citoyennes et les citoyens afin de prendre en compte leurs principaux besoins et attentes, elles ont lancé une démarche de dialogue citoyen qui s’est déroulée de juin 2018 à mars 2019. Ce sont ainsi près de 40 habitants de la métropole qui, au travers d’ateliers dédiés, ont produit une réflexion collective autour des aménagements intérieurs, des fonctions attendues d’un tramway moderne et de son intégration dans l’environnement. La qualité des échanges et des propositions a permis de nourrir la décision des élus et d’enrichir le travail de conception des rames réalisé par la designer de l’agence RCP Régine Charvet Pello.

68d1afeb4ebb6be660fe14745257bbc71053e9d8.jpeg

Avec une capacité renforcée de 20 %, un confort accru (une meilleure facilité d’utilisation des portes), une luminosité améliorée, une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (accès PMR, annonces voyageurs), des écrans d’information multimédia, une consommation plus sobre en énergie et une surface vitrée augmentée pour mieux profiter du paysage, cette 4e génération de tramway dont le déploiement progressif va s’étaler jusqu’à 2027 répond aux usages des citoyens et aux enjeux sociaux et écologique actuels.


Plus d’informations sur la démarche, ici.


Crédit photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole.