Droit d’interpellation citoyenne : Soutenez les questions de votre choix !

Dialogue Citoyen, le 20 mars 2024

Capture.PNG

Le droit d’interpellation permet aux Nantaises et Nantais de 16 ans et plus, d’interpeller le conseil municipal. 25 questions ont été proposées en février dont 19 recevables. Jusqu’au 28 avril, soutenez celles qui vous intéressent, en votant sur la plateforme du dialogue citoyen ! 

Pendant le mois de février, les Nantaises et les Nantais avaient la possibilité de proposer des questions qu’ils voulaient voir adresser au conseil municipal du 21 juin. En tout 25 questions ont été proposées.

Les services de la ville ont ensuite étudié les questions déposées pour vérifier leur conformité au règlement du droit d’interpellation. A l’issue de cette phase d’instruction, 19 questions ont été déclarées recevables.

Désormais, les questions doivent recueillir le soutien de 300 citoyens d’au moins 3 quartiers différents. Le 29 avril, les questions ayant atteint plus de 300 soutiens seront dévoilées puis étudiées par une commission d’élus de tous les groupes politiques. Enfin, Johanna Rolland, maire de Nantes, inscrira la ou les questions à l’ordre du jour du conseil municipal. Le 21 juin, jour de l’assemblée, le porteur de l’interpellation aura 5 minutes pour présenter son sujet. La maire ou un autre élu lui apporteront une réponse. Les différents groupes politiques pourront également s’exprimer.

Cliquez ici pour soutenir les questions qui vous intéressent

 


Zoom sur : les critères de recevabilité des interpellations 

Pour être recevable, une question doit : 

  • avoir une portée d’intérêt général,

  • avoir un lien avec les affaires communales,

  • ne pas avoir été réglée ou avoir fait l’objet d’une délibération au préalable,

  • être proposée par un habitant ou une habitante de Nantes, agée de 16 ans et plus.

Télécharger le mode d’emploi du droit d’interpellation