Doulon Bottière et le Centre-Ville ont accueilli leurs 10èmes Rencontres de quartier

le 22 novembre 2019

RQ10.jpg

Le dialogue autour de la vie et des projets du quartier était au cœur de la Rencontre Doulon-Bottière, mardi 19 novembre à la Maison de quartier de Doulon, tandis que celle du Centre-Ville le lendemain à POL’n faisait la part belle aux initiatives citoyennes et au développement durable.

Le 19, la Maison de quartier de Doulon a reçu plus de 70 habitants du quartier lors d’une Rencontre qui s’est ouverte par un temps d’échange collectif autour de l’actualité partagée du quartier. Au centre des discussions parfois vives entre élus et citoyens : les projets urbains en cours dans le quartier et la prise en compte de la parole des habitants, ainsi que quelques questions liées aux travaux du quotidien et aux commerces de proximité. La participation citoyenne a également été valorisée à travers l’expérience du Conseil citoyen de la Bottière.

Après 45 minutes de discussion, la deuxième partie de soirée en mode « kiosque » a permis aux participants d’aller poser leurs questions aux services de la Ville et de la Métropole sur des sujets variés. Des stands consacrés à l’animation sociale et culturelle et aux projets urbains étaient en effet ouverts à toutes et tous, favorisant l’échange direct avec les professionnels ainsi que les conversations entre habitants du quartier. Dans le même temps, il était aussi possible de profiter du buffet proposé à la « paillotte voyageuse » pour continuer les échanges et ce jusqu’à la fin de la Rencontre.

Des échanges collectifs autour de la vie de quartier

Le 20 novembre à POL’n, au cœur de Madeleine Champ-de-Mars, la Rencontre du Centre-Ville était placée sous le signe d’un « quartier durable » avec la mobilisation de plusieurs acteurs locaux engagés dans des démarches durables et collectives (téléchargez la liste complète des acteurs présents et leur présentation). Plus d’une cinquantaine d’habitants ont répondu présents et ont pu découvrir en arrivant les initiatives de ces associations ainsi que divers projets et points de vue de citoyens présentés sous forme de courtes vidéos (Bureau des projets, 15 lieux à réinventer, Défi zéro déchets…).

Un second temps était consacré à l’échange collectif autour de la vie du quartier et son actualité. Pendant cette séquence, les sujets abordés ont largement relevé de l’aménagement urbain, des transports, de la sécurité ainsi que des préocupations sociales à travers des questions relatives aux travaux sur le secteur Commerce-Feydeau et leur impact sur les bus, la cohabitation des différents usagers du Cours des 50 otages, le devenir de la parcelle qui sera laissée vacante par le départ du CHU, le projet Loire au cœur, le manque d’éclairage quai Duguay-Trouin ou encore les situations d’urgence sociale dans lesquelles se trouvent nombre de personnes sans abri et de migrants. Les discussions ont pu se poursuivre en fin de soirée autour du buffet convivial.