Devenez un partenaire de la mobilité de Nantes Métropole

user.username Nantes Métropole, le 20 juin 2022

image001.jpg

Durant le mois de juin, Nantes Métropole lance un appel à volontaires pour intégrer le comité des partenaires de la mobilité !

En février 2021, une délibération du conseil métropolitain a installé le comité des partenaires de la mobilité de Nantes Métropole, en réponse à une obligation au titre de la Loi d’Orientation des mobilités. Depuis 1 an, cette instance rassemble des associations d’usagers et d’habitants, des représentants d’employeurs et des commerçants ainsi que les opérateurs de mobilité. Il est ainsi consulté sur les projets structurant de la métropole en matière de mobilités. Ensemble, ils échangent et apportent leur contribution pour éclairer et enrichir l’action métropolitaine.

Des informations plus précises sur le comité des partenaires et son fonctionnement sont disponibles ici.

Des citoyens dans le comité !

La loi « Climat et résilience » adoptée à l’été 2021 prévoit d’ajouter des citoyens tirés au sort dans le comité. Nantes Métropole s’est donc saisi de cette occasion pour installer un espace de dialogue et de gouvernance ouverte qui réunit, en plus des acteurs du territoire, la parole de citoyens représentatifs de la diversité du territoire et des différents modes de déplacements .

Processus de recrutement

Nantes Métropole s’appuie sur deux modes de recrutement pour tirer au sort 20 citoyens qui viendront rejoindre le comité des partenaires :     

A partir des réponses obtenues, le panel le plus représentatif possible de la métropole au regard du genre, des lieux de résidence et des modes de déplacement sera constitué. Un tirage au sort final désignera enfin les 20 citoyens titulaires et les 5 remplaçants qui deviendront membres du comité pour 2 ans.

Qui est concerné ?

Tous les citoyens qui se déplacent dans la métropole de Nantes (résidents ou non sur le territoire métropolitain) peuvent prétendre à intégrer le comité. Il faut cependant être disponible en soirée pour participer au minimum aux deux assemblées plénières de l’année, ainsi qu’à des ateliers thématiques.

A travers le recrutement de citoyens tirés au sort, nous cherchons à intégrer au comité un point de vue d’habitants et usagers « non expert »,complémentaire de la parole des associations, et des opérateurs mobilités.

Sont donc exclu.e.s du processus :

  • les personnes disposant d’un mandat politique en cours       
  • les personnes liées au sujet de la mobilité à titre professionnel ou personnel (membre d’une association dédiée à ce sujet et déjà représentée au sein du comité)

Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit de remplir le questionnaire en cliquant ici.

Pour tout renseignement, il est également possible de nous contacter en envoyant votre question à [email protected]