La rue pour tous : une deuxième rencontre pour la communauté des citoyens-évaluateurs
Les 40 citoyens avaient rendez-vous samedi 26 à la Manufacture des tabacs à Nantes. L’objectif de ce deuxième temps de la communauté des citoyens était d’appréhender plus finement les aménagements temporaires mis en place dans la Métropole suite au confinement, de s’approprier leur rôle de citoyens-évaluateurs et de s’organiser pour les temps d’observation collective en octobre ! Une deuxième rencontre où les citoyens se sont regroupés en équipe, afin de se répartir les 15 aménagements temporaires à observer sur le terrain.
S’approprier les enjeux de mobilité
Les aménagements temporaires ont été mis en place dans les circonstances sanitaires de la crise de la Covid-19 pour favoriser la pratique du vélo et de la marche à pieds, et éviter le report des usagers vers la voiture individuelle.
Si la crise sanitaire a été un coup d’accélérateur au développement d’aménagements temporaires, il est utile de rappeler que ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie globale de mobilité de la métropole de Nantes.
Afin de pouvoir s’approprier les enjeux de mobilité de façon ludique et participative, un quiz de connaissances était proposé aux citoyens.
« Selon vous, quel est le pourcentage de trajets quotidiens en voiture qui font moins de 3km ? » – 40% !"
Devenir citoyen-évaluateur
Il est demandé au panel d’émettre un avis collectif sur la pertinence, l’efficacité et les conditions de pérennisation des aménagements. Il s’agit donc de passer d’une opinion individuelle à un jugement, grâce à des temps d’échanges collectifs. Cette posture de citoyen-évaluateur n’est pas simple !
« Ce temps d’évaluation doit vous inviter à mettre de côté votre propre jugement, ou à le ré-interroger, au regard de vos observations et récoltes issues du terrain ».
Pour répondre à son mandat, la communauté s’appuiera donc sur des temps d’observation et d’expérimentation des aménagements et se nourrir de l’avis des nantais qui ont contribué sur la plateforme en ligne.
Sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité universelle
Les citoyens engagés dans la communauté des citoyens-évaluateurs ne sont pas les seuls à évaluer les aménagements temporaires. Pour évaluer les usages et les effets de ces aménagements, la méthodologie d’évaluation s’appuie en effet sur différents moyens de collecte : des enquêtes sur site, un espace de contribution en ligne, des avis formulés par les acteurs de la mobilité et de l’accessibilité, etc. Ce samedi, les citoyens-évaluateurs ont eu le plaisir d’échanger avec la Mission Égalité/Accessibilité et une personne déficiente visuelle représentant les conseils métropolitains et nantais de l’accessibilité universelle, missionnés eux aussi pour évaluer l’accessibilité des aménagements.
Une envie commune d’aller sur le terrain !
Tous les participants se sont répartis en équipe avec un lot de trois aménagements à observer. Chaque équipe a pris le temps de faire connaissance et de s’approprier les outils d’enquête à la Manu, avant d’aller se frotter au terrain et observer un de leurs aménagements. Auto-organisation et répartition des aménagements en équipe, chaque citoyen avait à cœur de se mettre au travail et d’aller sur l’espace public.
Prochaine étape : mettre en commun et tirer les enseignements des temps d’enquête !
Les citoyens-évaluateurs se sont donnés rendez-vous le mardi 3 novembre prochain pour partager les différentes observations faites sur le terrain et commencer à construire un avis collectif.