Des membres du Conseil de la Nuit réunis pour la 3e édition de l’appel à projets des « Temps de la nuit » : la nuit revoit le jour !
Le 2 mars, des membres du Conseil de la Nuit se sont réunis pour mettre en commun leurs expériences et expertises autour de la vie nocturne qui a (enfin) repris sa place suite à la situation sanitaire et réfléchir aux orientations de l’appel à projets qui sera lancé la semaine du 25 avril prochain.
Appel à projets : un soutien aux initiatives nocturnes travaillé en commun
Des membres du Conseils de la Nuit (habitants, acteurs culturels, professionnels du secteur, association de prévention et réduction des risques) ont échangé autour des initiatives nocturnes à encourager via la 3e édition de l’appel à projets « les temps de la nuit », qui fait partie intégrante du plan d’actions transversal à plusieurs politiques publiques, la « Ville la Nuit ».
L’appel à projets a pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages et permet les partenariats entre les acteurs de la nuit. Il s’adresse à l’ensemble des Nantais.es : citoyens, acteurs associatifs, culturels et économiques.
Il se veut participatif : de ses orientations à la sélection des projets par un jury citoyen début septembre composés de l’Adjoint à la vie nocturne Gildas SALAUN et de membres volontaires du Conseil de la Nuit.
Des inspirations pour que la vie nocturne nantaise soit à nouveau synonyme de fête et de partage équilibré
Il a été émis le souhait que l’appel à projets propose des orientations larges afin de laisser libres les imaginaires et les envies liées à la vie nocturne locale et qu’il soit tourné de manière positive pour envoyer un message encourageant aux futurs porteurs de projets.
Les partenaires du Conseil de la Nuit ont signifié l’importance de se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne et festif en termes d’ambiances et d’espaces et de souligner le potentiel de la contribution de la fête et la vie nocturne dans le développement du notre bien-être (en termes de cohésion sociale, de solidarité, de plaisir partagé, de connaissances de soi etc.).
Pour en savoir plus sur le lancement de l’appel à projets, rdv très prochainement sur la plateforme du dialogue citoyen et le site internet de la Ville !
Pour des informations sur le Conseil de la Nuit
Pour connaître les projets financés par les deux premières éditions de l’appel à projets
Lié à :