Un dernier Midi de la Transition pour la saison 2019

Nantes Métropole, dans Déchets, propreté, eau, énergie et Environnement, nature, le 21 novembre 2019

miditransitionenergetique.png

Après les toitures utiles, les déplacements domicile-travail et les dynamiques citoyennes, le dernier Midi de la transition de l’année 2019 sera dédié à la lutte contre le Gaspillage alimentaire.

Et pour accueillir ce midi, quoi de mieux qu’une adresse emblématique, consciente des enjeux écologiques et précurseur sur cette thématique ? Le quatrième Midi de la Transition se tiendra au Grand T à Nantes.

8.000 tonnes d’aliments gaspillées

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes* de nourriture sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dès qu’un aliment est produit, transformé, distribué et jusqu’à sa consommation, le gaspillage alimentaire existe. Sur la métropole nantaise, on estime à 8 000 tonnes les denrées alimentaires encore consommables jetées par an.

La feuille de route Transition Energétique accélère la traque au gaspillage alimentaire avec son engagement n°20 qui propose de diviser par 2 le gaspillage alimentaire des habitants en 2025, puis par 5 en 2030.

Au programme des solutions concrètes et un déjeuner convivial

Ils sont associatifs, entreprises, institutionnels, étudiants, communes… et ils s’engagent pour réduire le gaspillage alimentaire avec des solutions et des modes de faire différents voire innovants. Le Bureau de la Terre vous propose de découvrir, le temps d’un Midi de la Transition, ces acteurs locaux :

  • le restaurant nantais qui s’engage à redistribuer ses invendus pour les publics précaires ;
  • l’association qui optimise la gestion alimentaire des éco-événéments pour éviter le gaspillage ;
  • les cuisines centrales des Villes de Nantes et de Saint Sébastien sur Loire et leurs plans d’actions dans les restaurants scolaires ;
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie dans l’accompagnement des professionnels de la restauration ;
  • une enseigne de la distribution alimentaire ;
  • une association de don alimentaire ;
  • une start-up logistique qui facilite le lien entre les magasins et les associations d’aide alimentaire ;
  • un projet de Handicap Travail Solidarité autour de la collecte et la valorisation des invendus alimentaires de pains, fruits et légumes.

Après les pitchs inspirants, les échanges le temps d’un déjeuner gourmand et convivial. Le public pourra partager avec les porteurs de projets présentés, leurs idées, leurs contacts… afin de développer l’engagement 20 mais aussi de créer de nouvelles coopérations, de nouveaux projets et de nouvelles solutions sur la métropole nantaise.

Informations pratiques

Le Midi de la Transition se tiendra jeudi 28 novembre au Grand T, 84 rue Général Buat à Nantes, de 12h à 14h.
Evénement gratuit sur inscriptions ici.
Penser mobilité durable ! (bicloo ou covoiturage)
Transports en commun (Bus C1 arrêt Saint-Donatien, accès au Grand T par la rue Général Buat / Bus C6 arrêt Coudray, accès au Grand T par la rue du Coudray)

*source : Ademe