Débat 5G : participez à la conférence apprenante

user.username Nantes Métropole, le 5 mars 2021

5Gparlonsen2.png

Le 9 mars à 18h aura lieu le premier temps fort du débat public sur la 5G. Cette conférence apprenante, mêlant élus, acteurs locaux et experts du numérique, permettra à chacun d’enrichir ses connaissances et de se faire un point de vue plus éclairé sur la 5G et son déploiement. Jusqu’au 27 mars, le débat est ouvert et les contributions citoyennes sont attendues.

Vous vous interrogez sur les atouts et les inconvénients de la 5G ? Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie ? Alors, la conférence apprenante de ce mardi 9 mars est faite pour vous ! Jacques-François Marchandise de la FING présentera le travail de la mission préparatoire et les points de controverses liés à la 5G. Deux experts du numérique sont également attendus : Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique et Yaël Benayoun, co-fondatrice de l’association Le Mouton Numérique. Ils interviendront dans le cadre du débat public sur la 5G lancé par la Ville de Nantes et plusieurs communes de la métropole.

Un débat sur la 5G, pourquoi ?

En novembre dernier, la Ville de Nantes a décidé d’un moratoire et demandé aux opérateurs téléphoniques de suspendre le déploiement de la 5G, le temps d’organiser un débat citoyen.

En effet, la 5G est un sujet complexe et controversé qui pose des questionnements légitimes et rappelle que tout objet technique a des impacts sur nos sociétés" , souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

 

Pour préparer ce débat, la collectivité a demandé à Jacques-François Marchandise de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) d’animer une mission préparatoire. Elle a réuni une vingtaine d’acteurs du territoire de décembre 2020 à janvier 2021. Il sera présent pour présenter ce travail de décryptage lors de la conférence apprenante, aux côtés des élus et experts.
Le débat 5G, qui se tient jusqu’au 27 mars, doit maintenant permettre à chacun.e d’appréhender les enjeux de la 5G et connaître la diversité des points de vue des Nantais.es. Les contributions citoyennes permettront d’élaborer une stratégie numérique responsable, et de poser les pierres d’un numérique choisi et non subi.

Comment contribuer au débat 5G ?

Il suffit de se rendre sur la plateforme du dialogue citoyen : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/5g, sur l’onglet « Contribuer ». Après avoir créé votre compte, vous pouvez formuler vos propositions et points de vue sur l’un des 6 thèmes du débat : Usages et services, Enjeux environnementaux, Enjeux sanitaires, Enjeux économiques, Enjeux d’aménagement du territoires, Sécurité, libertés et souveraineté.

Vous pourrez aussi participer à l’un des débats en ligne qui vont être proposés au cours du mois de mars et qui vous permettront d’échanger, de croiser les points de vue, de produire un avis plus collectif.

À noter

Pour participer à la conférence apprenante, rendez-vous à 18h le mardi 9 mars sur dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/5g.