Déambulation au vert : comment concilier patrimoines culturels et naturels ?
Le conseil nantais du patrimoine (CNP) s’est retrouvé cet été dans le parc de la Chantrerie à Nantes. Objectif ? Faire des recommandations sur les patrimoines culturels et naturels dans le cadre du projet métropolitain de l’Étoile Verte.
Après une présentation du projet métropolitain de l’Étoile Verte, dont l’été 2025 a marqué les “premiers pas” de découverte aux habitants, les membres du CNP, instance de gouvernance ouverte nantaise dédiée au patrimoine, ont déambulé dans le parc de la Chantrerie, le long de l’Erdre. Offrant à la fois des perspectives sur la rivière et des patrimoines historiques de grande valeur (chapelle classée au titre des monuments historiques, villa, dépendances), le parc se distingue par un patrimoine naturel remarquable. Il est aussi notamment connu des familles et amoureux de la nature pour accueillir une ferme pédagogique, un potager et un rucher.
Cette déambulation a permis aux membres de s’interroger sur la préservation paysagère du lieu et d’en appréhender les perspectives. Ces “mises en scène” évoluent avec le temps : certaines apparaissent bien “travaillées” dans le respect de l’histoire du site grâce au travail de plantation quand d’autres perspectives semblent se refermer.
Dans le cadre du dispositif participatif et citoyen des Lieux à réinventer 2022, la chapelle du parc de la Chantrerie a bénéficié d’une restauration et propose une programmation culturelle nocturne portée par l’association Le bar à étoiles. Ce n’est pas le cas de la villa et de ses dépendances, en très mauvais état. Les échanges ont donc porté sur les usages de ces bâtiments patrimoniaux situés au cœur d’un parc public. Avec, en réflexion émergente, la possibilité pour les restaurer de s’appuyer sur des projets menés dans le cadre de partenariats publics-privés.
Insuffisante et disparate, la signalétique est un autre point important pour travailler à une meilleure valorisation du site. Si elle est efficace pour se rendre à la ferme pédagogique, elle n’incite pas à la découverte des autres espaces ou perspectives et peu d’informations historiques y sont proposées.

Cette déambulation thématique a permis de dégager des pistes d’amélioration qui pourront servir aux gestionnaires du parc et aussi nourrir les cadres de valorisation des espaces verts notamment en lien avec l’Étoile verte.
En septembre, le CNP se retrouve cette fois sur le site archéologique et paysager de Saint-Lupien, là où est implanté le Chronographe, à Rezé. Avec, toujours au programme, la réflexion sur l’évolution et la préservation des patrimoines naturels et culturels.