Covid-19 : la convention citoyenne de Nantes lance ses travaux
80 citoyens tirés au sort sur la métropole nantaise commencent à débattre ce vendredi 13 novembre. Durant 100 jours, cette convention citoyenne va échanger sur le vécu de la crise sanitaire et les aspirations pour l’avenir. Objectif : présenter un diagnostic et des préconisations aux élus de Nantes Métropole en mars 2021.
Ce devait être un rassemblement en chair et en os pour débattre de leurs vécus de crise et aspirations pour demain : le deuxième confinement en a décidé autrement. C’est derrière leurs ordinateurs en visio-conférence que les 80 membres de la convention citoyenne de Nantes vont faire connaissance ce vendredi 13 novembre.
« Nous avons été très attentifs à ceux qui maîtrisent moins les outils numériques pour qu’ils puissent participer autant que ceux qui sont plus à l’aise avec la visio-conférence » souligne Christelle Scuotto, vice-présidente au dialogue citoyen et à la citoyenneté métropolitaine.
Calendrier maintenu, création d’un groupe « miroir »
Au delà de ces échanges à distance, le calendrier initial de la convention citoyenne est maintenu. Les 80 citoyens et citoyennes, représentatifs de la population métropolitaine, se réuniront sur 4 sessions : les 13, 14 et 17 novembre, 11 et 12 décembre, 22 et 23 janvier, 12 et 13 février. Ce calendrier permet que leurs conclusions parviennent à temps aux élus pour moduler le programme d’action métropolitain.
Seul changement, la création supplémentaire d’un groupe « miroir » consultatif. Alors que la convention va travailler le sujet de la crise sur le temps long, ce groupe dialoguera en temps réel avec les élus sur la manière dont se gère concrètement ce deuxième confinement. Il comptera une vingtaine de citoyens volontaires parmi les membres de la convention.
Une première session de travail dense
Réunis dès 9h30 ce 13 novembre, les 80 citoyens vont d’abord apprendre à se connaître. Suivra un temps d’échange avec les élu·e·s et les garant·e·s de la démarche. Puis, place au travail en ateliers pour tenter de dresser un état des lieux partagé de la manière dont les membres de la convention ont vécu et vivent la crise sanitaire. Samedi 14 novembre, le panel confrontera ce diagnostic citoyen aux résultats de la grande enquête TMO réalisée en septembre dernier auprès de 2301 personnes sur la métropole nantaise. Puis le groupe partira pour un petit « voyage » dans le temps, en 2026, pour imaginer ce qui pourrait avoir changé : à la fois la vision rêvée et la vision cauchemardesque. Dernière étape prévue le mardi 17 novembre en soirée pour décider des thèmes à creuser en décembre.
Comment suivre leurs travaux et participer ?
A partir du 18 novembre, les travaux cette première session seront disponibles en ligne : captations vidéos, compte-rendu des citoyens, témoignage des garants de la démarche… La convention citoyenne a également prévu de poser prochainement 3 questions au grand public. Les réponses des métropolitains viendront nourrir la suite des travaux des 80 citoyens.
En savoir plus :
Lié à :