Couëron : la déchèterie pensée avec les citoyens verra le jour en 2028

Dialogue Citoyen, dans Déchets, propreté, eau, énergie, le 22 mars 2024

NM186783.jpg

Après des ateliers citoyens au printemps 2022 et une première réunion publique en février 2023, les élus ont fait un point d’étape sur le projet de la nouvelle déchèterie de Couëron, le 12 mars, devant une quarantaine d’habitants.

Ce nouvel équipement s’inscrit dans un programme global pour la modernisation et la restructuration de ce réseau essentiel porté par Nantes Métropole. « Ces équipements qui datent pour la plupart des années 1980–90 sont vétustes, ils sont aussi très populaires : on comptabilise plus de 2 millions de passages par an », rappelle Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.  

« Une nouvelle déchèterie dans le secteur ouest est attendue par les Couëronnais, souligne Carole Grelaud, maire de Couëron et conseillère métropolitaine. Travaillée initialement par le Conseil des sages de Couëron, cette idée de projet a ensuite été co-construite dans les ateliers citoyens organisés par Nantes Métropole avec les communes concernées. Nous en sommes au stade de la réalisation qui doit respecter les normes en vigueur. »

La future déchèterie sera « à plat », sans quai ni bennes, avec des déchets déposés à même le sol ou dans des compacteurs. Plus modulable, elle permettra de répondre aux évolutions des filières de tri.

La future déchèterie sera « à plat », sans quai ni bennes, avec des déchets déposés à même le sol ou dans des compacteurs. Plus modulable, elle permettra de répondre aux évolutions des filières de tri. 

Fin 2028, la déchèterie de Couëron s’installera à l’angle de la rue du Pan Loup et de l’allée du Château sur une parcelle de 28 000 m2 rachetée par Nantes Métropole. Les projets d’aménagements des espaces publics pour l’accès à la déchèterie ont été présentés. Les travaux sont prévus en 2025.

Un projet enrichi par l’avis des citoyens 

Les participants à l'atelier ont participé à 4 séances d'échanges et de préconisations, qui ont abouti à un avis citoyen

Pour enrichir ce projet mais aussi prendre en compte plus largement les attentes et besoins des usagers sur les déchets et leur rapport aux déchèteries, un atelier citoyen était proposé en 2022. 

En tout, les 16 participants à l’atelier se sont rassemblés au cours de 4 séances (retrouvez ici le compte rendu des ateliers). Habitant Couëron, Nantes, Sautron, et Orvault, ils ont produit un avis collectif autour de ces 3 questions : 

  • Comment enrichir le projet de la future déchèterie ? 

  • Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ? 

  • Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?

Le 14 décembre 2022, les élus sont revenus vers les membres de l’atelier citoyen pour leur présenter une réponse argumentée qui explicite les décisions des collectivités.


Consultez l’avis citoyen

► Consultez la réponse de la collectivité



Crédits photos : Marc Roger et Céline Jacq pour Nantes Métropole