Coopérative nantaise des nouvelles solidarités : retour sur la première phase

Dialogue Citoyen, dans Egalité, santé, solidarité, le 6 juin 2024

thumb_IMG_4203_1024.jpg

Lancée en février dernier, la démarche d’expérimentation de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités a permis à la communauté d’acteurs engagée dans le projet d’esquisser de premières solutions et pistes d’action concrètes en faveur de la lutte contre la précarité et l’isolement social. Retour sur cette première phase de « mise en débat et définition des expérimentations ».

Engagement phare de la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités, adoptée à l’unanimité en juin 2023 suite aux Assises des nouvelles solidarités, la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités doit permettre de réunir et créer des interactions entre celles et ceux qui agissent ou souhaitent s’engager dans le domaine des solidarités, pour renforcer ou construire de nouvelles solutions en faveur de la lutte contre la précarité et contre l’isolement social. Pour commencer à définir plus concrètement le futur mode d’emploi de cette Coopérative des nouvelles solidarités, ses missions, son fonctionnement, une communauté d’acteurs mixte* s’est réunie entre mi-mars et mi-mai 2024 lors d’une première phase de « Mise en débat et définition des expérimentations », déclinée en quatre temps collectifs, riches en échanges et en productions. 

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/media/default/0001/01/89dd62fc31d7169e76fa547ed35e6f520ffd589d.jpeg

Animés de façon itinérante dans plusieurs lieux gérés ou occupés par certains membres de la communauté d’acteurs (le Labo Diva, la Maison de quartier de la Bottière, la Halle 6 et la Cocotte solidaire), ces ateliers se sont articulés autour de plusieurs questions comme autant de « fils rouges » :

  • À quels besoins et enjeux la coopérative devra-t-elle répondre demain en priorité, mais aussi pour quels publics ?
  • Quelles devront-être les singularités de la coopérative dans son mode de faire et son fonctionnement ?
  • Sur la base de ces besoins et modes de faire, quelles pistes de solutions ou d’actions concrètes pourrait-elle porter ?
  • Et, enfin, quelles actions et solutions prioritaires souhaitons-nous collectivement expérimenter pour tester le fonctionnement de la coopérative dans les mois qui viennent ?

Alors que les deux premiers ateliers se sont surtout axés autour des grands besoins des différents « publics » concernés (habitants, associations, collectivité, entreprises, etc.), les troisième et quatrième ateliers ont, eux, permis d’aller vers des solutions et des pistes d’actions concrètes. Temps de rencontres pour mieux se connaître et trouver des complémentarités, appui au montage de projets communs, mutualisation de compétences et de ressources, logique de coups de pouce et d’entraide entre structures, nouvelles modalités d’implication et de mobilisation des habitants mais aussi des acteurs économiques au cœur des projets de solidarité… C’est un large éventail de solutions collectives, puis de pistes d’expérimentations qui ont émergé à l’issue de ces quatre temps de travail.

Émergence d’un collectif

Au-delà de préciser les contours et modes de faire de la future Coopérative, ces ateliers ont également constitué des temps importants pour aider à l’émergence d’un véritable collectif. Grâce aux échanges autour des tables tout au long des ateliers, aux sessions « pitchs » (présentations rapides pour permettre à chacun de faire découvrir aux autres, en quelques mots, sa structure et ses activités) et aux temps de convivialité proposés (repas partagés au Labo Diva et à la Cocotte Solidaire par exemple), un groupe s’est peu à peu constitué, dépassant ainsi les singularités de chacun pour passer, petit à petit, du « je » au « nous ».

a9c567e3b0bda93e203c4b6fa7105886909a1741.png

Ces deux premiers mois de collaboration constituent une première belle étape dans la co-construction de la Coopérative, que l’on pense à la création d’un collectif d’acteurs pluriels, à la convergence autour de besoins partagés et de solutions collectives souhaitables, et désormais, à l’engagement partagé vers la réalisation d’expérimentations d’ici fin 2024. La dynamique est en cours et ne demande désormais qu’à s’accélérer en allant sur le terrain.

Prochaine étape : expérimenter six solutions sur le terrain

Car c’est bien une nouvelle étape qui commence : celle de la concrétisationÀ partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2025, ce sont six groupes projets qui se sont formés pour mener à bien six expérimentations. Événement entre acteurs des solidarités et entreprises à l’échelle d’un quartier pour agir ensemble lors de la période hivernale, plateforme de mutualisation de ressources, défis flash pour mobiliser les habitants nantais… Chaque projet envisagé sera testé sur le terrain aux quatre coins de la ville, à l’automne et jusqu’à Noël.

À l’issue de cette phase de mise en œuvre, l’heure sera au bilan collectif de chacune des expérimentations et à la rédaction partagée du futur mode d’emploi de la Coopérative des nouvelles solidarités « version 2025 ».

Place donc aux expérimentations pour poursuivre la co-construction de solutions de lutte contre la précarité et l’isolement social !


Pour en savoir plus sur la démarche : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr


*La communauté d’acteurs est composée d’associations, collectifs, entreprises et organismes du territoire : Solidarité Estuaire, le Secours Catholique, l’ORPAN, le Relais Amical de Malakoff Humanis, Nantes Métropole Habitat, les Petits Frères des Pauvres, la Maison du libre, Solipsy, la Maif (militants engagés), la Cocotte Solidaire, la Fondation territoriale 44, Bénénova, La Cloche, la Banque alimentaire, InterAsso Nantes, les Ecossolies, la Luna, la FRAT, la FAL 44, l’Accoord, Clown en Eveil et la SCIC Commun’Ile, d’agentes et agents du CCAS et de la Ville de Nantes et de citoyennes et citoyens – ce qui constitue une vingtaine de membres engagés dans la démarche d’expérimentation.