Conférence permanente du Grand Bellevue : focus sur la jeunesse

Nantes Métropole, le 2 décembre 2019

PGB_3.png

La Conférence permanente du Grand Bellevue est une instance composée d’habitants, d’acteurs économiques et associatifs impliqués dans le quartier. Ils se réunissent régulièrement pour travailler à la mise en œuvre du projet : ils partagent leurs recommandations aux élus et aux services des collectivités pour sa bonne réalisation.

Après les premiers échanges et les questionnements autour du fonctionnement de la Conférence permanente, il a semblé nécessaire lors de cette troisième rencontre du 5 novembre de dédier un temps au cadrage de cette toute jeune instance citoyenne.

Ainsi, un « livret du participant » a été élaboré et remis aux personnes investies. Chacune en a fait une lecture attentive afin d’amender ce document, renseigner certains points et compléter des données manquantes. Il fait notamment état du contexte dans lequel se place cette instance, à quoi elle va servir, quels sont les rendus attendus, et comment les participants vont s’y prendre pour atteindre les objectifs fixés.

Pour éclairer la thématique de la jeunesse sélectionnée par les membres comme sujet d’étude pour ce premier cycle de vie de la Conférence Permanente, Monsieur Guéry, économiste au sein de la société Compas basée à Nantes, a présenté aux membres de la Conférence les enjeux liés aux jeunes de Bellevue au travers de nombreux chiffres clés.

Un temps d’appropriation est désormais nécessaire, et une sélection plus précise des enjeux en rapport à la jeunesse est attendue pour préparer et entamer le travail de suivi des actions mises en place au sein du Projet Grand Bellevue.