Conférence permanente du Grand Bellevue

Du Vendredi 15 février 2019 au Samedi 31 décembre 2022

Entrez au coeur du projet du Grand Bellevue : un projet de renouvellement urbain et social pour un quartier populaire, actif et durable.

Depuis 2014, Le projet du Grand Bellevue a fait l’objet d’une démarche de concertation menée au travers de l’Atelier Permanent lors des phases de diagnostic et d'études urbaines.

Aujourd’hui, cette phase de diagnostic achevée, Nantes Métropole et les villes de Nantes et Saint Herblain ont souhaité poursuivre le dialogue avec les habitants au travers d’une offre renouvelée : la Conférence Permanente. Cette nouvelle instance a pour rôle de suivre les objectifs du projet global et veiller à la bonne réalisation du projet et à la qualité de la concertation.

C’est quoi la conférence permanente ?

C’est un groupe d’habitants, d’acteurs économiques ou associatifs qui s’impliquent dans le projet du Grand Bellevue.

Les membres de la Conférence Permanente sont conviés régulièrement à des temps d’information, de dialogue et de travail autour de la mise en oeuvre du projet du Grand Bellevue. Ils partagent leurs réflexions et leurs recommandations aux élus et aux services municipaux et métropolitains pour la bonne réalisation de ce projet.

Qui sont les membres ?

Une trentaine de membres volontaires, représentant une diversité de points de vue (habitants, acteurs associatifs, acteurs économiques), composent la conférence permanente. Trois membres du conseil citoyen de Bellevue ont été invités à prendre part à la conférence. Les élus quant à eux pourront être présents à la demande du panel et/ou lors des temps forts.

Quatre orientations pour un grand projet

Le projet du Grand Bellevue vise à transformer profondément le quartier pour construire, avec les habitants, un quartier populaire, actif et durable avec quatre objectifs :

  • renforcer l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion professionnelle et soutenir le dynamisme économique ;
  • favoriser les liens entre les habitants en contribuant au mieux-vivre ensemble, aux solidarités locales et en favorisant l’accès aux droits ;
  • favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes en s’appuyant sur les parents ;
  • aménager un quartier à vivre, agréable et sécurisé en améliorant le cadre et la qualité de vie des habitants : sécurité et tranquillité publique, transition énergétique, confort des logements, attractivité des espaces publics et services de proximité.

Retour sur un an de Conférence Permanente

Le 2 juillet 2019, en réponse à l’appel des Villes de Nantes, de Saint-Herblain et de la Métropole, 28 citoyens ont rejoint une instance expérimentale au sein du projet du Grand Bellevue : la Conférence Permanente. Les défis étaient nombreux : nouvelle instance, nouvelle phase du projet, nouvelle équipe…Les membres ont ainsi expérimenté durant plus d’un an leur rôle et leurs missions. Au cours des échanges, la question de la jeunesse revenait fréquemment. Ils ont donc choisi de travailler autour de la place des adolescents sur le quartier. 

Ce 1er cycle de la Conférence Permanente a permis de construire un regard collectif sur la place des adolescents (11-17 ans) au sein du projet Grand Bellevue grâce aux échanges entre les membres, aux rencontres avec les acteurs du quartier. Cette façon de travailler propose une nouvelle lecture du quartier, d’enrichir les réflexions, de faire évoluer les avis…Les membres ont souhaité porter des messages auprès des acteurs du projet Grand Bellevue. Ce sont autant de « pense-bêtes » qui soulèvent des questions, soulignent des bonnes pratiques, des dysfonctionnements afin de renforcer la place des adolescents au sein du projet.

Dès les premiers rendez-vous de la Conférence Permanente, les membres se sont interrogés sur la place des adolescents au sein du projet du Grand Bellevue. Pour en savoir plus, ils ont rencontré les forces vives du quartier qui agissent au quotidien sur cette question : médiateurs, associations, équipements municipaux… Les membres ont voulu aller au-delà des a priori. Ces échanges ont permis de comprendre la façon dont les adolescents se saisissent des actions, des activités proposées.

Mais alors qui sont-ils ? Que font-ils ? Qu’est ce qui les intéresse ?

Après plus d’un an et demi de découvertes, de rencontres et d’échanges, la Conférence Permanente du Grand Bellevue est arrivée bientôt au terme de son travail.

En ce début d’année 2021, la conférence est restée active grâce à de nouvelles rencontres avec les acteurs du territoire en lien avec la jeunesse.

C’est le moment de vous parler des dernières rencontres, de la diffusion du travail de la conférence permanente et de tirer le bilan de cette démarche.