Atelier sur la publicité : le 13 février, de nombreuses questions… et des premières lignes directrices pour l’Avis citoyen
Le panel citoyen réfléchit à une publicité plus limitée, et plus qualitative au sein de la métropole. Samedi 13 février, les membres du groupe ont auditionné différentes parties-prenantes de la publicité et de l’affichage.
Au préalable, les participants ont reçu deux capsules vidéo, permettant de mieux retracer la façon dont une publicité émerge dans l’espace public et rappelant le diagnostic posé au stade de l’élaboration du RLPm.
Les questions des membres de l’atelier citoyen aux acteurs de la publicité
Les auditions, le jour J, ont permis d’aborder l’ensemble des thèmes du mandat citoyen : qualité paysagère, transition environnementale, éthique et économie. Avec, à la suite, un débrief collectif, autour d’une question socle : ces interventions consolident-elles ou requestionnent-elles les enjeux définis pour favoriser une publicité plus limitée et plus qualitative au sein de la métropole ?
Directement inspirées de la précédente séance, ou suscitées par les interventions, les questions du panel ont porté sur les enjeux, et déjà pour partie sur les leviers d’action :
Résistance à l’Agression Publicitaire
Exemples de questions :
« D’autres métropoles mettent-elles en œuvre des restrictions en termes de densité ? »
« Quelles modalités pour ceux qui ont plus de difficultés à accéder à l’affichage mais ont néanmoins une utilité (publicités plus solidaires, sociales) ? »
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)
« Comment est pris en compte l’enjeu éthique dans la régulation de la publicité ? »
« Que peut faire le citoyen, l’élu local ? »
Les Shifters (association engagée dans la « décarbonation » de l’économie)
« Quel est l’impact environnemental de chaque type de panneau ? »
« Quels sont les outils en la matière, notamment si le RLPm ne peut porter que sur la forme et non sur le fond des messages ? »
Grand Nantes Entreprises et la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) (M. Malhere, dirigeant de ADHOC MEDIA).
« Que rapporte réellement la publicité aux entreprises ? »
« Quels peuvent être les outils pour favoriser les entreprises locales, et comment les définir ? »
Retrouvez les sujets évoqués lors des auditions (courant mars).
Et après ?
À l’issue de la séance, le panel a abouti à :
- Des enjeux consolidés et des réponses à différentes questions, même si certains questionnements subsistent.
- De premières pistes et problématiques concernant les actions préconisées. Par exemple : quels pourraient être les outils pour faire évoluer la publicité dans une meilleure prise en compte des enjeux de transition environnementale ? En matière de sécurité routière, quels sont les leviers envisageables ? Comment aider les commerçants locaux dans l’accès à la publicité ? Comment mieux faire appliquer les règles déjà existantes ? Etc.
Place à présent à la réflexion sur les scénarios d’actions, nourrie des contributions en ligne des acteurs et des citoyens, lors de la séance du 13 mars prochain.