8 mois d’enquête publique sur la future place de la Petite-Hollande

Nantes Métropole Nantes Métropole, le 31 janvier 2020

PlacePetiteHollande.PNG

Le projet d’esplanade Gloriette Petite-Hollande est soumis à la concertation du grand public jusqu’à la rentrée 2020, après une première phase de débats et enrichissements en atelier citoyen.

Première étape du projet « Loire au coeur » qui vise, à terme, à redessiner 4 km de rives de la gare (canal Saint-Félix) jusqu’au Bas-Chantenay (Jardin extraordinaire), le réaménagement de l’esplanade Gloriette-Petite-Hollande va profondément transformer le centre historique de Nantes dans les années à venir. Inscrit parmi les 30 engagements pris en 2015 par Nantes Métropole après le grand débat sur la Loire, ce projet emblématique a fait l’objet de nombreux débats depuis 2017.

Choix de l’équipe de paysagistes, architectes et urbanistes – auquel a pris part un panel d’habitants -, enquêtes sur le marché, contributions numériques, atelier citoyen, réunions avec les commerçants et les acteurs associatifs, culturels ou économiques… Près de 800 personnes, habitants et professionnels, ont contribué à ce projet, avec des échanges sur la place de la nature, la question des déplacements, la vie du marché, les loisirs qui pourraient s’y développer, etc.

A l’issue de cette démarche de co-construction citoyenne, le conseil métropolitain a approuvé, le 4 octobre 2019, les grands principes d’aménagement proposés par l’agence de paysagistes TER, Grand Prix de l’urbanisme 2018. Ces intentions sont soumises à la concertation du grand public jusqu’à la rentrée 2020, comme le prévoit le code de l’urbanisme.

Pendant huit mois, une exposition sur le projet est présentée au siège de Nantes Métropole. L’occasion de s’informer mais aussi de donner son avis dans les registres mis à disposition du public, avant la finalisation du projet à l’automne.

Exposition et registre d’enquête

Visible de fin janvier jusqu’à la rentrée 2020
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
au siège de Nantes Métropole
2, cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9
Tél. : 02 40 99 48 48