Retour aux Lieux à réinventer

Le projet lauréat : le Pigeon voyageur


Le Pigeon voyageur consiste à réaliser un potager urbain de légumes poussant dans le noir et une redistribution solidaire avec les associations locales. Il s’agit de faire redécouvrir ce lieu patrimonial avec une démarche respectueuse de l’environnement et développant un volet éducatif à travers cette culture. Des événements seront organisés pour faire découvrir le lieu à toutes et à tous, notamment aux enfants, et l’espace extérieur sera aménagé avec des espaces de détente, de lecture, de méditation…

En savoir plus sur le projet

Le lieu : vestige de la seigneurie des Dervallières

Situé place Vincent Auriol, le pigeonnier est niché sur un promontoire gazonné et fleuri. Ce bel édifice du 17e siècle au dôme en pierre est surplombé par les immeubles des Dervallières. Avec le bassin, une partie du parc et la façade du pavillon central du château, il fait partie des derniers vestiges de la seigneurie des Dervallières appartenant à la famille Derval.

C'est une construction cylindrique de 58 m² qui est élevée en schiste, granit, tuffeau et brique et surmontée d’une coupole à lanternon. D'importants travaux sont à prévoir avant de l'investir. Situé sur un carrefour très fréquenté par les voitures, ce site est également facilement accessible en transport en commun. Deux lignes de Chronobus (C3 et C6) desservent en effet le lieu.

Découvrir la visite virtuelle du lieu