Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité d’avril

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 8 avril 2024

efaf970ee99602dbb869db8a55bb52aadf9c02ba.png

Ce mois-ci, les plans d’actions métropolitain et nantais en faveur de la longévité et de la qualité de vie de nos aînés ont été observés. Deux collectifs d’acteurs et citoyens ont été mobilisés pour livrer leurs observations sur l’avancement des projets. On poursuit aussi les échanges du côté du Conseil des partenaires naturalistes et de la Conférence permanente Loire.


Le Conseil des partenaires naturalistes : suivi de la politique de reconquête de la biodiversité

Les membres du Conseil des partenaires naturalistes étaient réunis ce vendredi 5 avril par le Vice-Président de la Métropole, Jean-Sébastien GUITTON, pour sa plénière de printemps.

Les associations naturalistes, structures de médiation scientifique et gestionnaires d’espaces naturels d’une part et la Métropole d’autre part ont partagé autour de l’avancement de la politique publique biodiversité. Des échanges plus approfondis ont eu lieu sur les types de convention avec les partenaires et sur les outils de valorisation de la connaissance déjà sortis ou à venir. Le Conseil a été l’occasion d’échanger autour des premières maquettes du futur site web pour connaître la biodiversité de sa commune. La prochaine plénière se déroulera à l’automne.

La gouvernance ouverte Ville Amie des Aînés : retour sur le suiviévaluatif du Plan d’action "Nantes, Ville amie des aînés"

Les 30 membres, habitants et acteurs associatifs et institutionnels de la gouvernance ouverte Ville amie des aînés (G30) étaient de nouveau réunis ce lundi 8 avril. Un an après son installation, Elisabeth LEFRANC, élue aux personnes âgées, seniors, longévité, a retrouvé le collectif pour répondre aux observations et recommandations formulées dans leur 1er rapport de suiviévaluatif.

Le G30 y a abordé de nombreux points comme l’intérêt de continuer à développer les logements bleus, l’importance d’aller encore plus loin dans la lutte contre l’isolement en en faisant une grande cause nantaise, en trouvant des solutions d’accompagnement et de déplacement des seniors, dans leurs quartiers ou dans la ville pour lutter contre l’isolement, faciliter leurs courses, leur suivi médical, leur participation à la vie de la cité, etc. La nécessaire et urgente valorisation des métiers au service du grand âge a été également un point très important du rapport.

Mme Lefranc a d’abord tenu à remercier chacun des acteurs et des citoyens impliqués dans le travail réalisé tout au long de l’année 2023 et à partager l’avis de ses collègues élus, convaincus de la pertinence d’une telle instance de gouvernance ouverte, mixte (professionnels et habitants) dans cet objectif d’amélioration continue et d’innovation du plan d’action « Nantes Ville Amie des Ainés ».

Elle a souligné particulièrement l’implication des membres du G30, la pertinence de leurs analyses mais surtout le pragmatisme des propositions.


La Conférence permanente Loire : bilan et perspectives
En avril, les membres de la Conférence permanente Loire (CPL) vont travailler sur le rapport final de suivi des 30 engagements pris par la Métropole en 2015. La vingtaine de membres mobilisés vont en particulier partager et consolider leurs points de vue sur les derniers sujets explorés par le groupe : La Loire demain et le Navibus.

Cette phase sera aussi l’occasion pour les membres de faire le bilan de ce 2è mandat de la CPL (2021/2024) et de réfléchir aux perspectives de poursuite du dialogue sur la Loire.

177bf6761d67513a57022c743aca3d458379d220.jpeg


L’instance de gouvernance ouverte « Longévité métropolitaine » : regard sur l’accompagnement des proches aidants
Lors de sa séance d’avril, les membres de l’instance vont analyser les 3 actions phares qu’ils ont retenues sur la thématique du soutien aux proches aidants :

  • les actions de soutien et d’accompagnement des proches aidants financées dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie
    (CFPPA),
  • les actions proposées par le Centre de Ressources et d’Expertise en Aides Techniques (CreAT) aux proches aidants,
  • l’offre métropolitainede la Maison des Aidants du CCAS de Nantes.

Portées par Nantes Métropole, en lien avec ses partenaires et les acteurs du territoire, ces actions concernent exclusivement les proches aidants et non les aidants professionnels.

L’appréciation des membres portera sur la nature des actions (thématiques, actions individuelles et collectives), les caractéristiques des bénéficiaires, le maillage territorial, la coordination des acteurs, … Les membres identifieront les points forts, les manques et pourront être force de propositions sur les améliorations à apporter. Les contributions viendront nourrir leur avis évaluatif qui sera remis aux élus en fin d’année.


Un Conseil nantais du funéraire : mise en oeuvre des engagements pris

e56af8218b55bfd4848c8353c7b4b4496a3f11d1.jpeg


Le Conseil municipal en a décidé la création ce vendredi 5 avril, conformément aux engagements pris lors du Grand débat Longévité, mais aussi réaffirmés à l’issue de la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlonsen ! ». Cet espace de dialogue continu de la Ville avec les acteurs du funéraire et d’autres acteurs œuvrant autour de ce sujet, prendra le relais de l’ex Commission des opérations funéraires, à l’automne.

La Ville de Nantes pourra ainsi enrichir et adapter son action et ses projets au service des familles. Des avis et expertises seront partagés au sein de ce collectif sur le sujet de la mort et du deuil, considérant qu’un réel besoin d’échange existe en lien avec l’évolution des attentes sociétales et des besoins écologiques et sociaux.


Crédit photos : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.