Actualités 37

  • LaPerle.jpg

    Nouvelles solidarités : « Le bistrot a un rôle social et de solidarité majeur »

    Le 8 avril 2022 par Nantes Métropole

    Laurent Messager était gérant du bar La Perle, dans l’emblématique rue du Port-au-Vin. Il vient de prendre sa retraite et le trio de barmen Stéphane, Simon et Régis prend la suite aux côtés de l’association Centre collectif culturel perlusien. Ensemble, ils témoignent du rôle social de leur bistrot, véritable outil au service des solidarités du quotidien. C’est aussi l’avis de Chloé Le Bail, directrice exécutive de l’association Cultures Bars-Bars, à laquelle adhère La Perle, qui souhaite que l’on élargisse le prisme des acteurs des solidarités au-delà des associations traditionnelles.

  • IMG_20220325_162055.jpg

    Assises des nouvelles solidarités : « Ici, on vient coudre et tricoter, mais aussi rencontrer des gens et trouver une oreille attentive »

    Le 1 avril 2022 par Nantes Métropole

    Anne-Françoise Ménager et Tifenn Marjolet animent les ateliers couture et tricot de l’association d’insertion Arlène sur le quartier de Bellevue. Ensemble avec les adhérentes, elles évoquent la place originale de leur association : un lieu d’insertion sociale et professionnelle où l’on reprend confiance. Mais aussi un lieu d’écoute et de soutien où chacune apporte à l’autre. Mieux faire connaître ces associations de quartier et soutenir leur mise en réseau serait, selon elles, un moyen de lutter efficacement contre l’isolement et la précarité, pour plus de solidarité.

  • AssisesSolidarite-27.jpg

    Assises des nouvelles solidarités : que faut-il pour vivre décemment à Nantes ?

    Le 31 mars 2022 par Nantes Métropole

    Dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, une soixantaine de citoyens nantais planchent sur les biens et services nécessaires pour vivre décemment à Nantes. Personnes isolées, familles monoparentales, retraités… tous partent de leur expérience personnelle pour aider la Ville de Nantes à établir cet indicateur. Il sera ensuite traduit en budgets de référence par une équipe de chercheurs.

  • 20220124_104355.jpg

    Nouvelles solidarités : « L’aide psychologique dans les quartiers est essentielle, on commence à en prendre conscience »

    Le 28 mars 2022 par Nantes Métropole

    Martine Moreau est la présidente et fondatrice de l’association Le Pas, qui propose des espaces d’écoute psychologique aux habitants dans plusieurs quartiers prioritaires de Nantes. La crise sanitaire a fait exploser les besoins et les structures manquent. Selon elle, l’aide psychologique est un enjeu de solidarité majeur, au même titre que l’aide alimentaire ou au logement. Elle espère que les Assises des nouvelles solidarités feront remonter ce thème.

  • NMH.jpg

    « Faire du lien avec des partenaires en proximité est essentiel pour accompagner les locataires les plus fragiles »

    Le 18 mars 2022 par Nantes Métropole

    Malika Rivalland et Angéline Lebas sont conseillères sociales à Nantes Métropole Habitat. Elles témoignent au nom des 5 conseillères du bailleur social, qui accompagnent près de 250 locataires ayant des difficultés d’insertion et de maintien dans leur logement. Elles soulignent notamment l’importance du partenariat entre acteurs de la solidarité pour résoudre les situations les plus difficiles.

  • JFF-2022_03_12-Assises_des_nouvelles_solidarites-50.jpg

    Assises des solidarités : les citoyens débattent de l’engagement solidaire

    Le 17 mars 2022 par Nantes Métropole

    Samedi 12 mars, 30 citoyens nantais se sont réunis pour débattre de l’engagement solidaire dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Qu’est-ce que donner, recevoir ou rendre ? D’ici la fin mai, ils vont en discuter et proposer des moyens pour amplifier l’engagement solidaire à Nantes. Retour sur la première journée d’échanges.

  • maisondesfemmes1.jpg

    Nouvelles solidarités : « Comment intégrer les exclus de cette nouvelle société numérique ? »

    Le 11 mars 2022 par Nantes Métropole

    Songul Bicer est directrice de l’Association Insertion Solidarité Logement (AISL), Sandrine Graindorge y est travailleuse sociale. Ensemble, elles témoignent des difficultés spécifiques des publics à la rue qu’elles accueillent dans leur différentes structures. Et s’interrogent entre autre sur l’impact de la numérisation de notre société sur ces personnes.

  • NM123671.jpg

    Nouvelles solidarités : « Ces Assises doivent aboutir à des actions concrètes, tangibles, pour qu’il y ait un vrai bénéfice »

    Le 4 mars 2022 par Nantes Métropole

    Noé Rayon est porte parole du conseil citoyen de Malakoff, l’un des 9 collectifs citoyens des Quartiers Politique de la Ville de Nantes Métropole. Il témoigne des enjeux de précarité et d’isolement sur son quartier et du rôle de son conseil pour le mieux vivre quotidien des habitants. En complément (encadré), la chargée d’accompagnement des conseils citoyens de la Métropole de Nantes Carmen Camboulas, apporte le point de vue de l’association RésO Villes.

  • Nadia

    Assises des nouvelles solidarités : « La crise a renforcé l’isolement des personnes allophones »

    Le 25 février 2022 par Nantes Métropole

    Nadia Al Soleman est fondatrice et directrice de l’association pour la réussite des étudiants allophones (AREA). Émilie Trévien est professeure de français langue étrangère au sein de l’association. Ensemble, elles témoignent de l’isolement des familles qui parlent une langue étrangère et ne maîtrisent pas le français, isolement renforcé par la crise sanitaire. Elles espèrent bien que ces Assises des nouvelles solidarités permettent de créer du lien entre acteurs nantais, au bénéfice du public qu’elles accompagnent.

  • LesForges.jpg

    Solidarités : « Il faut une vision transversale : ne pas cloisonner et s’adapter au terrain »

    Le 11 février 2022 par Nantes Métropole

    Anouk Grayon est présidente de l’association Les Forges Médiation, Cécile Coutant en est la directrice. Ensemble, elles témoignent de la médiation auprès de personnes vivant notamment sur les aires d’accueil, les bidonvilles (…) mais aussi dans des quartiers prioritaires de Nantes. Ces Assises des nouvelles solidarités vont être l’occasion pour l’association de redonner la parole aux plus précaires auprès desquels elle intervient et de faire remonter les réalités du terrain.