Actualités 26

  • Assises - Bottiere-09.jpg

    A la Maison de quartier de la Bottière, on débat d’innovations solidaires

    Le 20 mai 2022 par Nantes Métropole

    Le 13 mai, associations et habitants du secteur de la Bottière se sont retrouvés pour un atelier « veilleurs » dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. La vingtaine de participants a échangé et débattu de 5 innovations inspirantes. Objectif ? Voir si elles peuvent constituer des solutions pour renouveler les solidarités à Nantes.

  • BusCoeur.png

    Assises des nouvelles solidarités : « Les dispositifs solidaires sont encore trop cloisonnés »

    Le 18 mai 2022 par Nantes Métropole

    Anne de Cadeville est responsable adjointe des Restos du Cœur de Loire-Atlantique qui regroupe plus de 2000 bénévoles, accompagne 27 000 personnes et distribue 2 millions de repas par an. Elle témoigne de l’ampleur des besoins et souligne combien, au-delà de la distribution alimentaire, l’association lutte contre l’isolement des personnes.

  • NM133653.jpg

    Solidarités : « TAMO, un lieu pour lutter contre la précarité et l’isolement »

    Le 16 mai 2022 par Nantes Métropole

    Au 102 rue Saint-Jacques, le mouvement d’éducation populaire et nouvelle des CEMEA Pays de la Loire (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), propose un accueil de jour aux jeunes exilé.e.s de 16 à 25 ans vivant à Nantes. Elsa Pavageau en est la responsable. Elle témoigne de la façon dont ces jeunes ont donné leur avis dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, afin de lutter contre la précarité et l’isolement et tendre ainsi vers une vie meilleure.

  • Assises_Rig-04.jpg

    Le Restaurant intergénérationnel de Malville se mobilise pour les solidarités

    Le 16 mai 2022 par Nantes Métropole

    Au restaurant intergénérationnel de Malville on vient manger à tarif solidaire, selon ses moyens, participer à des activités et faire connaissance. Le lieu géré par le CCAS de la Ville de Nantes va apporter sa pierre à l’édifice des Assises des nouvelles solidarités avec un cahier d’acteurs. Reportage lors du dernier atelier proposé pour collecter la parole des usagers.

  • AssisesSolidarite_Engagement-27.jpg

    Comment renforcer l’engagement ? Les citoyens y réfléchissent

    Le 11 mai 2022 par Nantes Métropole

    Troisième rencontre ce samedi 7 mai pour l’atelier citoyen sur l’engagement solidaire proposé dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Après « donner » et « recevoir », les citoyens se penchent sur la notion de « rendre ». Les débats touchent désormais au cœur des mécanismes de solidarité, les citoyens esquissent les premières solutions. Le 31 mai prochain, ils rendront leur avis aux élus nantais. Plongée au cœur de leurs inquiétudes, de leurs questions et de leurs espoirs pour plus de solidarité.

  • OmbreLumière.jpg

    Assises des solidarités : « Vivre à la rue fait perdre 20 à 25 ans d’espérance de vie »

    Le 6 mai 2022 par Nantes Métropole

    Olivier Jobert préside l’association « De l’ombre à la lumière », ancien Collectif des morts de la rue, qui organise des cérémonies d’adieu aux personnes décédées ayant vécu à la rue. L’association œuvre pour la reconnaissance sociale de ces personnes très fortement désocialisées.

  • NM134038[1].jpg

    Assises des solidarités : « Chaque personne accompagnée doit pouvoir aider à son tour, c’est essentiel. »

    Le 29 avril 2022 par Nantes Métropole

    Abdeljalil Nachaoui est le président de l’Association culturelle musulmane de Nantes Nord (ACMNN), Zouhier Tal en est le trésorier. Leur association tient une place importante sur le quartier de Nantes Nord où elle fédère 400 adhérents usagers d’origine étrangère. L’insertion sociale dans la ville est au cœur de son action pour que chacun devienne citoyen à part entière de la cité. Avec un objectif : que chaque personne accompagnée puisse à son tour aider et valoriser ses savoir-faire.

  • Assises_JourneeSenior-25.jpg

    Nouvelles solidarités : Comment mieux prévenir l’isolement des seniors ?

    Le 26 avril 2022 par Nantes Métropole

    Ce 25 avril, la Ville de Nantes organisait une journée de réflexion et d’échanges pour « Prévenir l’isolement de seniors ». 170 habitants, bénévoles et professionnels, se sont retrouvés autour de conférences, tables-rondes et ateliers participatifs. Le résultat de leurs échanges et leurs propositions vont contribuer aux Assises des nouvelles solidarités qui se tiennent jusqu’en juin.

  • Assises_AtelierVeilleurs-06.png

    Quelles idées pour renouveler les solidarités à Nantes ?

    Le 15 avril 2022 par Nantes Métropole

    Ce 14 avril, l’Office des retraités et Personnes âgées de Nantes (ORPAN) organisait un premier atelier Veilleurs dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Au menu, 4 innovations inspirantes ou controversées mises en débat. Objectif ? Voir si elles peuvent constituer des solutions pour renouveler les solidarités à Nantes. D’autres ateliers veilleurs sont prévus d’ici juin prochain.

  • LaPerle.jpg

    Nouvelles solidarités : « Le bistrot a un rôle social et de solidarité majeur »

    Le 8 avril 2022 par Nantes Métropole

    Laurent Messager était gérant du bar La Perle, dans l’emblématique rue du Port-au-Vin. Il vient de prendre sa retraite et le trio de barmen Stéphane, Simon et Régis prend la suite aux côtés de l’association Centre collectif culturel perlusien. Ensemble, ils témoignent du rôle social de leur bistrot, véritable outil au service des solidarités du quotidien. C’est aussi l’avis de Chloé Le Bail, directrice exécutive de l’association Cultures Bars-Bars, à laquelle adhère La Perle, qui souhaite que l’on élargisse le prisme des acteurs des solidarités au-delà des associations traditionnelles.