Présentation

Pourquoi la Ville et la Métropole engagent ce projet ?

 

En 2016, la commune de Vertou a organisé un débat public «Quelle Sèvre ?». À l’issue de ce débat, la commune, en lien avec Nantes Métropole, a pris pour engagement de réaménager le quai de la chaussée des Moines d’ici 2021. Dès lors, Nantes Métropole a engagé l’étude pour l’évolution du site selon le périmètre défini.

Pour concevoir et réaliser, le projet de réaménagement des espaces publics, Nantes Métropole a missionné le groupement de Maitrise d’oeuvre Phytolab-Tugec-Biotope.

Ce projet devra répondre aux intentions suivantes :

  • Améliorer le partage des espaces publics tous modes de déplacement et garantir l’accessibilité universelle ;
  • Mettre en valeur le site en conservant le patrimoine végétal existant et l’identité du site, en révélant les points de vue, en soulignant la confluence entre la Sèvre Nantaise et la Vertonne, en mettant en lumière le site (éclairage nocturne) ;
  • Conforter l’attractivité touristique et économique du site (restauration, location bateau) en favoriser l’implantation d’usages nouveaux, en facilitant les usages existants (pêche, promenade, nautique, événementiel, …) et permettant la cohabitation de tous par des espaces publics de qualité.

La conception du projet sera arrêtée au second semestre 2018 pour un engagement des travaux à partir de 2020 en priorité sur le quai de la Chaussée des Moines.

Pourquoi la Ville et la Métropole souhaitent organiser cette concertation ?

Le débat « Quelle Sèvre ? » a fait émerger des attentes fortes des citoyens sur ce site emblématique de la commune. Ainsi, les élus ont souhaité poursuivre la concertation avec les citoyens et les acteurs dans la mise en oeuvre du projet de réaménagement pour poursuivre la co-construction de l’avenir de la Sèvre Nantaise. Et créer des espaces publics aujourd’hui, c’est tenir compte un peu plus encore des usages actuels et futurs de ce site.

La concertation engagée doit permettre aux élus et aux concepteurs du projet (Nantes Métropole et le groupement de Maîtrise d’oeuvre) d’avoir une meilleure connaissance des usages du site, de connaître la vision sensible du site (perception) et de connaître les attentes pour son évolution en interrogeant en particulier les conditions d’évolution de la circulation, du stationnement et la localisation des terrasses des restaurants.

Cette concertation n’a pas vocation à réinterroger les intentions du projet précisées ci-avant, elle devra s’inscrire dans le périmètre du projet excluant ainsi la chaussée et tiendra compte des contraintes réglementaires existantes en matière de biodiversité et de risque inondation.

Pour organiser et mettre en oeuvre la concertation, animer les séances de l’atelier, Nantes Métropole a mandaté l’agence Traitclair, spécialiste de la concertation des projets d’urbanisme, d’aménagement, d’environnement.

Pour aller plus loin :

Actualités 1

  • chausseemoines-800.jpg

    À Vertou, la chaussée des Moines dévoile son nouveau visage

    Le 11 mai 2022 par Nantes Métropole

    La chaussée des Moines et le parc de la Sèvre, après la concertation, ont été réaménagés pour restaurer le patrimoine, mettre en valeur la biodiversité et favoriser les mobilités douces. La première partie du site était inaugurée vendredi 6 mai.

Participants 0 Inviter