Atelier citoyen

Du Mardi 8 décembre 2020 au Mardi 6 avril 2021

Qui participe à l'atelier ?

Le groupe de citoyens constituant l’Atelier a été choisi via un tirage au sort à l’échelle de l’ensemble de la métropole (2855 courriers envoyés), une sélection parmi les personnes tirées au sort et s’étant portées volontaires.

Cette sélection s’est opérée sur la base de critères (genre, âge, localisation, socio-professionnel et de disponibilités aux dates) favorisant une diversité du groupe. Un retour à chaque personne s’étant portée candidate (formulaire mis à disposition) a été réalisé, par mail.

Cette étape a conduit à une sélection de 28 habitants de différentes communes de la métropole. Compte tenu du contexte sanitaire, les rencontres ont dû être transformées dans un format visio-conférence. Les temps d’échanges ont ainsi été revus et en partie raccourcis pour éviter des visio-conférences de plus de 3h. Un groupe d’une vingtaine de participants a maintenu son investissement au fil des rencontres, malgré cette évolution de format.

La mission confiée à cet atelier était de formuler un avis collectif proposant des préconisations pour le bon curseur de présence de la publicité sur et depuis l’espace public.

  • en analysant 4 enjeux sociétaux liés à la publicité : le paysage et le cadre de vie, la transition écologique et énergétique, l’éthique, l’économie
  • en interrogeant plus largement les citoyens : en février les citoyens pourront contribuer en ligne pour alimenter le travail de l'atelier citoyen
  • en auditionnant des acteurs de la thématique

Les rencontres

Lire les auditions des experts