Réponse de la collectivité

Le Jeudi 27 juin 2019 de 00:00 à 00:00

La réponse de la collectivité à l'avis citoyen sur le BSR Barbin a été présentée le 27 juin dernier en présence de l'élue Mireille Pernot.

A l'été 2020, les premiers travaux du bassin Barbin vont commencer, pour une réalisation fin 2023. Après plusieurs mois de concertation associant riverains, associations, entreprises et commerçants du quartier ont permis de faire ressortir des préconisations de chantier et pour l'aménagement de la parcelle une fois l'équipement construit.

Les attentes et les propositions des riverains, formulées lors de ces différentes rencontres, ont été étudiées par le maître d’oeuvre et la direction du cycle de l'eau de la collectivité.

Dans cette réponse à l'avis citoyen, la Ville de Nantes et la Métropole apportent une réponse argumentée sur les 4 enjeux retenus par les citoyens pour les préconisations de chantier, ainsi que sur les propositions d’aménagement de la parcelle.

Pour chaque enjeu, la réponse explicite les engagements pris et signale d’éventuels aménagements, temporaires ou non, dans le cas où des demandes de l’avis citoyen ne peuvent être intégralement satisfaites. En cas de proposition non retenue, la collectivité argumente son choix.

Certaines propositions induisent un impact financier, technique ou de délai sur le projet global, que la collectivité accepte de prendre en charge lorsqu’elle apporte un avis positif sur la proposition. Chaque proposition amendée sera intégrée dans le projet et si nécessaire dans les documents de consultation des entreprises dans le cadre des appels d’offres pour la réalisation des travaux.

Quelle suite pour la concertation ?

C'est la fin de la première phase de concertation, mais les citoyens peuvent continuer à suivre le projet et apporter leur avis, à travers un "droit de suite". Ce droit de suite se concrétisera de deux manières : d'abord par la mise en place d'un comité de suivi de chantier citoyen d’ici à l’été 2021, et, dans un deuxième temps (2023), de nouvelles concertations seront organisées avec un paysagiste pour affiner les propositions d'aménagement de la parcelle.

Les citoyens qui souhaitent participer au comité de suivi de chantier sont invités à faire part de leur candidature à l’adresse suivante : [email protected].

Pour aller plus loin