Plan Paysage et Patrimoine secteur Dobrée - Gigant

Réponse de la collectivité

Du Samedi 1 mai 2021 au Mardi 1 juin 2021

Le deuxième volume de ce Plan Paysage et Patrimoine Dobrée - Gigant est l’appropriation par la Collectivité du diagnostic et des préconisations des participants à cette démarche. Il s’agit d’une réponse globale sous la forme d’objectifs de qualité paysagère à atteindre sur le quartier et une réponse spécifique et argumentée sous forme d’un plan d’actions.

Alors que la crise sanitaire a perturbé l’instruction et l’élaboration de la réponse de la Collectivité, l’ensemble des services qui ont participé à sa rédaction ne sont pas demeurés inactifs et ont déjà engagé certain chantier dont celui du réaménagement de la place Jean V pour lequel des participants ont été invités à prendre part à l’Atelier Citoyen.

Le Plan Paysage et Patrimoine a permis de révéler une diversité des formes architecturales, urbaines et paysagères qui font la richesse du quartier qui nous est, aujourd’hui, important de préserver. Ce patrimoine apporte de l’insolite, de la surprise au détour des rues. Il incite à escalader le décor pour profiter du sentiment agréable de découvrir et voyager dans son propre quartier.

Forts de ces constats, les habitants ont émis de nombreuses propositions. Elles tracent les contours d’une ville nature, conviviale, où les habitants peuvent s’impliquer, attentive à l’histoire et à la géographie. Leurs propositions suggèrent que chacun, à son niveau, concourt à la qualité de la ville et qu’on a tous à se retrouver autour de cet objectif.

Partant de ces constats, la Collectivité fixe pour objectif global de mettre en valeur ce quartier, resté jusqu’ici peu connu.
      
Pour atteindre cet objectif global de mise en valeur du quartier, la Collectivité a défini différents objectifs : 

  • l’objectif premier est de préserver les richesses patrimoniales et naturelles d’un quartier jardin.
  • le deuxième objectif est celui d’améliorer le confort de l’espace public et changer les usages.
  • le troisième objectif est de faire connaître le quartier et enrichir la vie locale en accompagnant les initiatives.

Par ces objectifs de qualité paysagère, la collectivité entend faire du quartier Dobrée-Gigant un véritable prolongement du centre-ville, avec le même degré d’attention porté sur la mise en valeur de l’espace urbain que dans le cœur historique. Tout en préservant son caractère intime.