Le projet de Bottière - Pin Sec

Présentation

Le projet de renouvellement urbain pour le quartier Bottière - Pin Sec, initié par la Ville de Nantes, vise à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier à travers un programme d’aménagements de l’espace public, des bâtiments ou encore de l’ouverture du quartier dans la ville. Depuis le printemps 2016, les habitants sont amenés à participer de différentes façons : "l’Atelier du Quartier", "Chantiers Ouvaton", ateliers thématiques ou sectoriels, journées du projets.... L'atelier est un groupe d’habitants et d’usagers du quartier qui se retrouvent régulièrement pour s’informer, échanger des idées et proposer des initiatives pour le quotidien du quartier. Les autres dispositifs, sur des objets plus particuliers, permettent de construire le projet global de manière plus localisé, plus précises. La synthèse est ensuite relaté lors de l'atelier de quartier.

C'est quoi le projet global Bottière-Pin Sec ?

Lancé en 2010 par la Ville de Nantes, le projet global Bottière-Pin Sec vise à préparer l’avenir du quartier en le rendant plus attractif et agréable à vivre mais aussi en affirmant son caractère durable, solidaire et tourné vers l’emploi.
Plus qu’un projet urbain, il s’agit d’un projet humain où chacun doit se sentir bien dans son quartier.

Comment ce projet a-t-il été construit ?

En 2014, la ville a souhaité renforcer la concertation avec les habitants et les associations. « L’atelier du quartier » a été créé pour permettre de proposer des initiatives, échanger des idées et s’informer sur l’avenir du quartier Bottière-Pin Sec. Il a permis d’élaborer un avis citoyen qui a enrichi le débat et a permis de co-construire un plan guide.

Plusieurs formes de concertation ont été proposées : commissions (sur le cadre de vie et la vie sociale), chantiers participatifs, ateliers de secteurs, réunion publique, des journées du projet, temps d’échange de proximité et fête.

La concertation s'arrête là ?

Non, 3 démarches de concertation et de consultation sont en cours autour du futur coeur de quartier et d’autres seront proposées au fur et à mesure de l’avancement du projet (espaces publics, espaces verts,
équipement de service public…) :

  • Les ateliers sur la 1ère phase du coeur de quartier le long de la rue de la Bottière : un panel de 26 habitants qui a élaboré un cahier d’usages et va participer aux réunions lors du choix de l’équipe d’architecte.
  • La maison du projet qui ouvrira ses portes en 2019 va être travaillée en terme de programmation, de gestion et d’aménagement avec les habitants et les acteurs locaux. Elle sera un lieu d’information et de concertation pour le projet global ainsi qu’un lieu d’expérimentation.
  • Un Pôle Economie Sociale et Solidaire : Consultation par Les Ecossolies des acteurs du territoire pour réaliser une étude sur la faisabilité de ce pôle.

Toutes les autres questions que vous vous posez sur le projet Bottière - Pin Sec trouvent leurs réponses dans le document "16 questions pour tout comprendre sur le Projet Bottière - Pin Sec". Cliquez ici pour le télécharger

 

Actualités 6

Voir tous les articles

Participants 3 Inviter