Synthèse : "ce que dit le débat"

Du Samedi 27 mars 2021 à 14:52 au Mardi 13 avril 2021 à 23:59

L’objectif de la synthèse “ce que dit le débat” est de faire ressortir les avis développés par les citoyens durant le débat.

Chaque contribution, individuelle ou collective, a été lue et analysée par les services de Nantes Métropole, en s’appuyant sur les enjeux identifiés dans le document de décryptage. L’analyse sépare d’une part les éléments et arguments du débat (du point de vue des menaces et opportunités) et d’autre part les conditions de déploiement et pistes pour un numérique régulé.

Ce travail est partagé avec les membres de la mission préparatoire pour en assurer la transparence.

D'ici l'été, la collectivité va apporter des réponses détaillées à l’ensemble des contributions du débat ; il s’agira également de consolider une nouvelle charte d’implantation des stations radioélectriques, dans le cadre d'un dialogue avec les communes et les opérateurs. Il s’agira aussi de fixer un cap politique structurant via l’élaboration d’une feuille de route numérique responsable qui posera les piliers du plan d’action qui se déclinera tout au long du mandat. A la clé, par exemple : accompagner la structuration d’une filière de récupération, recyclage et réemploi ; accompagner la sobriété des usages avec notamment la lutte contre l’addiction aux écrans, notamment chez les plus jeunes.

A la lecture des contributions, des clefs de lecture dépassant le contexte du débat sur la 5G sont apparues. En effet, de nombreuses contributions questionnent plus largement le numérique, dépassant les seuls enjeux de la 5G et de son déploiement. 

Avant tout, de nombreux contributeurs pointent l’existence de zones blanches sur le territoire, préconisant d’abord de terminer le déploiement des technologies actuelles (4G et fibre optique) afin d’assurer un accès égalitaire au numérique.

Les craintes exprimées dans les contributions se focalisent autour des enjeux sanitaires et environnementaux de la 5G et du développement du numérique, quand les opportunités concernent plutôt les enjeux économiques. De façon générale, si une majorité de contributions exprime une opposition au déploiement de la 5G, de nombreuses propositions issues du débat sur des conditions de déploiement et des pistes pour un numérique mieux régulé sont faites. 

La synthèse présentée ci-dessus restitue les différents arguments et propositions exprimés par les contributeurs, sans mise en perspective scientifique.