5G à Nantes : parlons-en !

Présentation

La Ville avait annoncé en décembre l'organisation du débat local 5G à Nantes en deux étapes : une première étape entre décembre 2020 et janvier 2021 pour définir les modalités du futur débat sur la 5G, suivie de la seconde étape du débat à partir de mars 2021. Ce débat a eu lieu du 1er au 27 mars.

Découvrez la réponse de la collectivité au débat 5G

Pourquoi cette démarche ?

Réguler et encadrer les services de téléphonie mobile 5G est de la compétence exclusive de l’État. Pour autant, la Ville de Nantes porte une attention particulière à la manière dont la 5G va se déployer sur son territoire, aux usages qui en seront faits et aux impacts de cette nouvelle technologie.

En 2020, elle a demandé aux opérateurs de ne pas allumer la 5G sur son territoire et de respecter un moratoire, le temps d’organiser un débat public.

Celui-ci a permis aux Nantais.es : 

  • de s'informer sur les effets, positifs comme négatifs, de cette technologie ;
  • de débattre de la manière dont la 5G pourrait se déployer sur le territoire, de manière choisie et régulée ;
  • de développer une capacité collective à dialoguer autour des technologies numériques et construire progressivement une « société civile du numérique » locale.

Comment participer ? 

Les citoyens étaient invités à participer du 1er au 27 mars, de façon individuelle ou collective, en déposant une contribution. Ils ont été amenés à enrichir le débat en répondant à des questions qui prennent appui sur des éléments de décryptage mis à disposition.

Contribuer :

S'informer : 

Ce kit de décryptage, consultable en ligne, facilite la compréhension des controverses qui entourent la 5G. Ce kit est composé  :

  • d’un Livret du participant sous la forme d’un dossier documentaire établi par la Mission préparatoire et structuré autour de 6 enjeux ;
  • d’une synthèse du Livret du participant qui rend plus accessible un premier socle d’information et facilite la participation au débat qui s’engage ; 
  • d’une série de vidéos explicatives des principaux enjeux de la 5G.

Le 9 mars, une conférence apprenante en ligne a permis de présenter le contexte territorial, d’évoquer les grandes controverses et enjeux de la 5G. Plusieurs experts invités et la mission préparatoire exploreront ensemble ces controverses, et pourront répondre à vos questions. 

Du 9 du 27 mars, vous avez pu participer à des ateliers-débats organisés par les communes de la métropole et par tous les acteurs volontaires qui souhaitaient organiser une discussion autour de la 5G sur leur territoire ou auprès de leur communauté, acteurs et citoyens.

Déposer une contribution : du 1er au 27 mars, chacun a pu déposer une contribution individuelle ou collective sur l'espace dialogue citoyen.


Les contributions, individuelles ou collectives, ont pu être déposées sur la plateforme du dialogue citoyen. 

« Un grand merci à toutes celles et tous ceux, citoyens, collectifs ou associations qui se sont mobilisés pour y contribuer ainsi qu’aux maires des communes impliquées qui ont permis de donner une dimension métropolitaine au débat » Francky Trichet, en charge de l’innovation & du numérique.

Et après ?

Les contributions recueillies ont été synthétisées. L’objectif de l’analyse “ce que dit le débat” est de faire ressortir les arguments et préconisations des citoyens développés durant le débat. La collectivité s'est exprimée à cette occasion pour présenter sa position, le calendrier de l’instruction des propositions citoyennes, et de sa réponse argumentée. 

A quoi serviront vos contributions ?

L'ensemble des contributions citoyennes recueillies et travaillées abonderont la réflexion de la collectivité qui instruira les conditions de déploiement de la 5G et l'élaboration d'une stratégie numérique responsable dès 2021. Ces contributions citoyennes posent les pierres d'un numérique choisi et non subi et marquent l'écriture d'une vision démocratique et citoyenne du numérique.

Actualités 5

  • pageréponse.png

    5 actions phares à la suite du débat 5 G

    Le 17 septembre 2021 par Nantes Métropole

    Suite au débat local sur le déploiement de la 5 G qui s’est clôturé le 27 mars, la Ville de Nantes annonce la mise en place d’une série de nouvelles actions.

  • 5G800.jpg

    « 5G : parlons-en ! » : synthèse des contributions et premières annonces

    Le 14 avril 2021 par Nantes Métropole

    Après le débat sur la 5G de mars, Nantes Métropole se base sur la synthèse des contributions pour apporter des premières réponses : « moratoire » sur l’allumage des antennes près des écoles et crèches en attendant le rapport de l’ANSES, création d’un observatoire des ondes, nouvelle charte d’implantation des stations radioélectriques concertée avec les opérateurs…

Voir tous les articles

Participants 118 Inviter