Pourquoi la ville engage cette démarche ?

Que voulons-nous pour nos enfants après la classe ? Pour répondre à cette question et recueillir le point de vue des parents, des enfants et des acteurs éducatifs, la Ville de Nantes a lancé une démarche de dialogue citoyen.

Elle partage cette préoccupation avec tous ceux qui sont concernés par la réussite des enfants (parents, associations et professionnels de l’éducation) dans le cadre de la Charte nantaise de la réussite éducative (cliquez ici pour télécharger la Charte) et au travers du projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes ».

Pour la Ville de Nantes, le temps périscolaire est un temps éducatif à part entière. Au même titre que le temps scolaire, il doit participer à la réussite éducative de tous les enfants et leur permettre de bien grandir et de s'épanouir.

A l'école ou à la maison, activités sportives ou de loisirs, activités culturelles, devoirs ou temps libres... À Nantes, les activités et les possibilités offertes aux enfants à partir de 16h après la classe sont riches, variées, et portées par de nombreux acteurs différents. Pourtant, il apparait que ces activités ne bénéficient pas à l'ensemble des enfants. Coût, manque d'informations, difficultés de déplacements... empêchent parfois les enfants d'avoir accès à des activités éducatives de qualité. Pour réduire ces inégalités sociales et territoriales et rendre les activités accessibles à tous, la Ville de Nantes a lancé une démarche de dialogue citoyen auprès des parents, des enfants et de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Lancée le 5 février dernier lors de la Conférence nantaise de la réussite éducative en présence de près de 200 parents, enseignants, animateurs et représentants associatifs, cette démarche de dialogue citoyen s'achèvera en juin prochain. Au cours de ces quelques semaines, parents, enfants, animateurs, enseignants vont débattre et échanger des idées.

Les questions posées dans le mandat de participation

Dans le cadre de cette démarche, les participants seront amenés à échanger sur le temps après la classe. L'objectif est de réaliser un état des lieux dynamique : qu’existe-t-il ? Quelles activités souhaitées ? Où et avec qui ?

Trois thèmes principaux :

  • la découverte et les loisirs ;

  • la place de l’aide aux devoirs ;

  • la participation des familles.

 

La chronologie de la démarche participative

Qui a participé ?

Parents, enfants, enseignants, acteurs associatifs et professionnels ont été invités à participer.

Participants

Les lieux de collecte des points de vue

 

Pour aller plus loin

Participants 7 Inviter