Grâce à l’ouverture des données et la mise en place de la plateforme Open data, la Ville de Nantes et Nantes Métropole donnent accès à des informations recueillies par les 2 collectivités dans l’exercice de leurs missions. Ces données sont ainsi accessibles au téléchargement et réutilisables par les citoyens.
La démarche lancée dès 2011 par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire, trouve aujourd'hui sa traduction dans une nouvelle version du portail, lancée en mai 2018.
Plus de 750 jeux de données sont disponibles, dont certains sont actualisés en temps réel. De nouvelles données sont venues enrichir le catalogue en 2018 : agenda de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, disponibilité en temps réel des voitures Marguerite, bases des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, taux de remplissage de 50 colonnes à verre...
Poursuivre et accélérer l’ouverture des données, c’est contribuer à plus de transparence des politiques publiques, à l’amélioration du quotidien des habitants en permettant le développement de nouveaux services utiles, comme Nantes dans ma poche. Mais c’est aussi favoriser le développement économique sur le territoire via notamment l’émergence de nouvelles entreprises de la donnée ».
Francky Trichet, adjoint au maire de la ville de Nantes en charge de l’innovation et du numérique et conseiller métropolitain.