3 Grands Débats métropolitains : Nantes, la Loire et nous ; la Transition énergétique, c'est nous ; la Longévité, ouvrons les possibles.


Longévité, ouvrons les possibles 

Du 16 janvier au 31 mai 2019, le troisième Grand Débat Longévité a mobilisé les 24 communes et été suivi par 23 000 participants. En ligne, en ateliers ou lors du Festival Citoyen Longévité, les Nantais ont pu réfléchir sur le thème "Longévité, ouvrons les possibles".

Retrouvez toute la démarche en cliquant ici


La transition énergétique, c'est nous

Le deuxième Grand Débat mené par Nantes Métropole, sur la transition énergétique, incluait un volet participatif expérimental “le débat du faire” : 500 habitants ont mené “leurs” expériences de transition, expérimentant des changements de comportement et des solutions à portée de main. Le résultat de leurs actions a été versé au débat.

Retrouvez toute la démarche en cliquant ici


Nantes, La Loire et nous 

Pari gagné avec la participation de 40 000 habitants au Grand Débat “Nantes, la Loire et nous”, proposé par les élus des 24 communes de Nantes Métropole en 2015. L’objectif était de mobiliser l’expression des citoyens autour de la Loire, fleuve emblématique mais aussi méconnu et délaissé.

Retrouvez toute la démarche en cliquant ici