Les Défricheurs, c'est la communauté des challenges concrets de la transition dans les modes de vie et sur le territoire ! De challenge en challenge, les Défricheurs ont expérimenté de nouvelles pratiques et développé leur pouvoir d'agir.

Qui sont les Défricheurs ?

Ils sont 45, tous beaux et enthousiastes, tous jeunes même ceux qui ne le sont plus. Leur énergie et leur curiosité est impressionnante. Certains ont déjà une pratique solide dans la réduction des déchets ou de la consommation d'électricité, d’autres aucune mais une conscience certaine qu’il leur faut faire quelque chose pour vivre dans un monde respirable. Ils sont venus chercher le soutien du dispositif collectif, bienveillant, rythmé et inspirant, proposé dans le cadre du Grand Débat.  

Qu’ont fait les Défricheurs ?

Chaque Défricheur s’est fixé 3 challenges à réaliser en 5 mois, basés sur la modification de leurs modes de vie et la réduction de leur impact énergétique.  

Un premier challenge individuel part d’une envie personnelle de transition, que l’on soit novice ou déjà plutôt expert sur le sujet. C’est la première marche pour expérimenter à sa mesure, prendre confiance et oser aller plus loin.
Une fois ce premier défi réalisé, on se sent légitime pour en parler autour de soi et tenter d’embarquer de nouvelles personnes dans la dynamique. C’est le deuxième challenge, dit “d’essaimage”. Si ces deux premiers challenges sont individuels dans leur mise en place, chaque Défricheur appartient à une équipe thématique avec laquelle il peut échanger et confronter ses retours d’expériences.

Le troisième challenge les fait changer d’échelle à plus d’un titre. Pour l’occasion, certaines équipes se sont reconfigurées. Tous les membres d’une équipe se regroupent cette fois autour d’un même défi, qui consiste non plus à embarquer des personnes mais des acteurs du territoire : ou comment se sentir légitime à interpeller des écoles, entreprises, collectivités, associations quand on est un simple citoyen ? Ou comment aller plus loin que l’écogeste et proposer des alternatives plus ambitieuses ?

Et ce, en à peine plus de 2 mois pour rester dans le calendrier du Grand Débat, bien sûr !

Challenge individuel et challenge d’essaimage

Les Ver'Tueuses

Les Ver’Tueuses portent particulièrement bien leur nom. Voilà une équipe de filles acharnées et douces. Solidaires et pugnaces. Leur point de rencontre : faire évoluer les choses dans leur entreprise. Réduire la consommation énergétique en s’attaquant aux boîtes mails, aux ordinateurs en veille, aux impressions mais aussi aux bonnes pratiques de réduction des emballages. Récit passionné.

Pour aller plus loin

Les Fais-le toi-même sont aussi une équipe de Défricheurs entreprenants, curieux et partageurs. Leur grand sujet : acheter le moins possible, faire par eux-mêmes, les produits d’entretien, les cosmétiques, les vêtements, les goûters, et tous ensemble, quoique chacun de leur côté, ils ont rajouté un défi de Noël qui consiste à convaincre leurs familles ou leurs collègues de ne faire que des cadeaux fait maison, de réemploi ou locaux. Un vrai succès !

Pour aller plus loin

Transivores

Chez les Transivores, l’énergie n’a pas manqué non plus, loin s’en faut, pour mettre du local dans le territoire. Ludovic a remué ciel et terre pour installer en un temps record un poulailler en gestion collective entre tout un quartier et l’école de son fils. Pour les autres, les défis ont tourné autour d’une consommation plus locale ou/ou vegan, d’expérimentation de compostage ou de plantations de comestibles.

Pour aller plus loin

Les Défricheurs de la Ligne Verte ont envie de mettre plus de végétal en ville, dans des jardins partagés : sur son balcon pour Marine, de s’initier à la permaculture en appartement pour Jérôme...

Pour aller plus loin

Le végétal est aussi le sujet des Serial Planteurs : Simon veut planter un maximum d’arbres à partir des graines ramassées par ses soins ; Adrien, fleurir sa rue puis son quartier. Fred, lui, veut réussir à faire pousser des fraises chez lui et Gérard sortir de ses livres pour passer à l’action en permaculture. Et si Céline veut commencer par se mettre à jardiner tout simplement, Amélie, elle, veut d’abord passer par la case compost.

Pour aller plus loin

Asperges

Pour les Asperges, le défi c’est de se mettre à manger local, strictement ou une, deux, trois fois par semaine, et tant qu’à faire, faire les courses en vélo avec des contenants non jetables. Trouver les bons fournisseurs, cuisiner davantage, varier les recettes, les défis ne sont pas si simples à relever.

Pour aller plus loin

Zasticoteurs

Enfin les Zasticoteurs se sont focalisés sur la réduction des déchets, ce qui veut dire le plus souvent réduire au maximum les emballages, trier les déchets organiques et composter. Là encore pugnacité, partage de bons plans et essaimage de proximité furent impressionnants. Toutes les solutions sont explorées, expérimentées, partagées. Récits détaillés.

Pour aller plus loin

Challenge collectif et interpellation des acteurs du territoire

Développer le végétal dans la ville, générer un projet intergénérationnel, telles ont été les ambitions des Serial Planteurs. Les résidents de l’Epadh Anne de Bretagne, l’institutrice et les élèves de CM2 de l’école Jean Jaurès voisine ont tous été enthousiastes. Le projet est donc prêt pour la mise en oeuvre : la création des jardinières, les plantations et toutes les sessions de travail à suivre entre les résidents et les enfants. Une fiche projet devrait être éditée de façon à favoriser la duplication dans le territoire métropolitain.

Pour aller plus loin

Créer un événement “24h sans ton moteur” avec une zone fermée aux engins motorisés et des animations ludiques et festives, tel est le projet de l’équipe Ecomobile. Les services de Nantes Métropole sont en première ligne et tout à fait favorables à cette initiative qui pourrait voir le jour lors de la semaine de la mobilité en septembre. Avec le soutien des associations locales impliquées dans ce sujet.

Pour aller plus loin

I-Advise, dont 7 salariés sont des Défricheurs, a été le lieu de l’expérimentation ; Lengow, Intuiti et Speechme, quatre start-up majeures du paysage métropolitain vont suivre lors de la semaine du Développement Durable. Les Ver’Tueuses veulent faire bouger les entreprises numériques pour les rendre moins consommatrices d’énergie et elles y arrivent.

Pour aller plus loin

Cartographier les plantes comestibles du territoire et les rendre visibles aux citoyens grâce à des événements conviviaux et pédagogiques telle est l’ambition de l’équipe Eco-carto. Un premier rendez-vous est pris pour le 14 mai pour une après-midi balade avec des animations pour grands et petits dans le quartier Pirmil-Sèvres. Ce projet va alimenter la cartographie libre de données urbaines Cartoquartiers et comme tous les autres, visent à être duplicable par d’autres acteurs.

Pour aller plus loin

Et enfin, les Bocoloco veulent signaler les commerces “bocaux-friendly” par un sticker de leur création. Les vitrophanies sont prêtes, elles apparaissent déjà sur les vitrines nantaises, mais ce n’est que le début de la campagne de sensibilisation et de recrutement des commerçants et restaurateurs. Tous ceux qui rentreront dans cette démarche sans emballage seront identifiés dans Cartoquartiers et valorisés via la page Facebook J’aime tes bocaux.

Pour aller plus loin

Les bons plans des Défricheurs

Pendant les 5 mois d’existence de la communauté, les Défricheurs ont eu à cœur d’accroître leurs connaissances sur les différents thèmes liés à leurs challenges. Ils ont déployé une belle énergie pour en apprendre toujours plus… Et bien sûr partager leurs trouvailles en équipe !

Un listing de boutiques qui font du vrac, des liens pratiques de tutoriels pour faire soi-même son déodorant ou son liquide vaisselle, des contacts d’associations locales qui forment au lombricompostage… Les Défricheurs se sont démenés pour trouver de l’info et aller toujours un cran plus loin. C’est avec grand plaisir que nous mettons cette documentation à la disposition de tous ceux qui souhaitent également avancer en transition : Bonne lecture !

Les documents à consulter :

Le retour d’expérience des Défricheurs

Lors de la troisième et dernière rencontre des Défricheurs, un grand temps a été consacré au retour d’expérience de ces citoyens qui ont choisi de rentrer ou d’aller plus loin dans la transition énergétique et des modes de vie via l’action et ce dispositif du Grand Débat.

Beaucoup de satisfaction dans les retours des Défricheurs avec en particulier la fierté d’avoir, grâce à l’énergie collective du dispositif, fait autant en si peu de temps, une nouvelle confiance dans leur capacité à agir, une sorte d’effet cliquet.
Pour beaucoup, il y aura un avant et un après Grand Débat, des nouvelles pratiques qui vont s’installer, une prise de conscience qui s’affirme et se nourrit de nouveaux savoirs, une bien meilleure connaissance des ressources du territoire, et enfin une nouvelle légitimité ressentie à diffuser ces bonnes pratiques autour de soi.

Ici le retour détaillé de l'expérience

Le message des Défricheurs à la Commission du Grand Débat