Les cahiers "Connaissances Sur" ont pour objet de mettre à profit la connaissance capitalisée autour d'une question ayant fait l'objet d'une expertise approfondie à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole, en lien notamment avec une démarche d'évaluation des politiques publiques ou de dialogue citoyen.

Ils exposent la diversité des points de vue et font état de la réflexion sur des questions qui croisent politiques publiques et sujets de société. Cette connaissance est mise à disposition des acteurs du territoire, des citoyens et de la société civile et à vocation à animer le débat public.

>> Pour en savoir plus télécharger les cahiers "Connaissances Sur".

PROSPECTIVE OUVERTE EN TEMPS DE CRISE : UNE EXPÉRIENCE DE CONVENTION CITOYENNE LOCALE

Catalyser les réflexions expertes et citoyennes face à la crise sanitaire liée au Covid-19 pour éclairer les élu·e·s et nourrir l'élaboration des politiques publiques : telle était l’intention de la démarche du temps long impulsée par la Métropole au lendemain des élections municipales de 2020.

Pour cela, la Collectivité a fait le choix d'organiser une Convention citoyenne locale dédiée aux impacts de la crise sur le territoire. Ce fut l’occasion d’expérimenter une modalité participative inédite à cette échelle : 80 participant·e·s tirés au sort, 54 acteurs auditionnés, 4 mois de délibération collective 100% en visio, 1 avis citoyen structuré autour 12 aspirations. Puis, après 4 mois d'instruction politique et technique, une réponse argumentée de la Collectivité avec près de 90 engagements, complétés par 70 mesures portées par les communes. 

A l’heure où les conventions citoyennes bénéficient d’un fort attrait, et alors que l'accumulation des crises interroge les capacités de transformation de l'action publique locale, Nantes Métropole a souhaité partager les enseignements et connaissances tirés de cette expérience. C’est l’objet de ce cahier qui réunit et croise récits, points de vue, réflexions et partis pris.

Prospective ouverte en temps de crise : une expérience de Convention citoyenne locale, Juin 2022 

DÉBAT DU FAIRE : LA TRANSITION ENERGETIQUE, C'EST NOUS 

"La transition énergétique, c’est nous" est le deuxième Grand Débat à l’échelle métropolitaine qui a eu lieu de septembre 2016 à mars 2017, un an après celui intitulé « Nantes, la Loire et nous ».
Nantes Métropole a souhaité rendre compte à travers cette 6ème édition du cahier "Connaissances sur" que le "faire ensemble" était un élément structurant de la transition énergétique du territoire. Expérimenter des changements de comportements, essayer des nouvelles solutions en tenant compte des modes de vie, favoriser les capacités d’agir des citoyens et des acteurs de la métropole nantaise sont retracés à travers le retour d’expérience des 5 communautés apprenantes et du partage d’expérience de plusieurs collectifs de citoyens. Le « débat du faire » constitue aujourd’hui, l’une des trois singularité dans la feuille de route de la transition énergétique 100 % citoyenne.

Le cahier "Débat du faire : la transition, c'est nous" s’inscrit dans la continuité des éditions "Connaissances sur" sur la capitalisation de connaissances autour d’une expertise approfondie de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Débat du faire : la transition énergétique, c'est nous, Juillet 2018

EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES : ENJEU DE GOUVERNANCE LOCALE ?

Balbutiante dans les années 80, l’évaluation des politiques publiques en France est encore rare dans les années 90. Au fil des vingt dernières années, elle gagne peu à peu du terrain et prend sa place dans les collectivités locales, particulièrement dans les grandes villes, les Départements et les Régions. Son objet ? Porter un jugement de valeur sur les politiques publiques, objectiver et réinterroger des pratiques instituées, voire parfois des idées reçues. Elle nécessite donc de dépoussiérer voire de balayer quelques convictions bien ancrées, tant dans les services que chez les élus et les citoyens pour rester en phase avec les besoins des habitants et des territoires...

À l’heure où le gouvernement relance l’évaluation au niveau national, face à de nombreuses demandes de témoignages sur nos pratiques et forts d’un bilan consolidé sur le sujet, le moment nous semble venu de partager les connaissances
capitalisées et les réflexions menées ici et ailleurs. C’est l’objet de ce cahier qui réunit et croise points de vue, réflexions, partis pris et controverses autour de l’apport de l’évaluation à la gouvernance des collectivités locales.

Evaluer les politiques publiques : enjeu de gouvernance locale ?, Mars 2014

DIALOGUE CITOYEN : FAIRE ENSEMBLE L'ACTION PUBLIQUE LOCALE ? 

Le Dialogue citoyen à Nantes a ouvert un champ d’expérimentation important depuis 20 ans. Le dernier mandat a posé une finalité politique et opérationnelle aux démarches de Dialogue citoyen : le « faire ensemble », une modalité intégrée à co-conconstruire ensemble, citoyens, services et élus, les politiques publiques.

La Ville de Nantes a souhaité à travers les témoignages des acteurs de la participation et en prenant appui sur des réflexions portées par des experts et chercheurs au niveau national, de mettre en débat les questions émergentes : quelles transactions avec la société civile ? Quid de la professionnalisation des agents dans le management des parties prenantes ? Quelle évolution des postures professionnelles et garantie de neutralité ? Quelle ingénierie au service de la capacitation des citoyens et d’une culture de l’intelligence collective ? etc.

Le "Connaissances sur" le Dialogue citoyen : faire ensemble l’action publique locale ? présente des méthodes mises au point. Elles ont été appliquées dans bien des domaines. Ce cahier en donne de nombreux exemples.

Dialogue citoyen : faire ensemble l'action publique locale ?,  Janvier 2014

LA VILLE A MILLE TEMPS : UNE AFFAIRE PUBLIQUE ? 

Le temps n’est plus seulement une affaire individuelle, il interroge l’action publique et pose des questions complexes et parfois inédites à l’échelle des villes et des agglomérations.

Comment glisser encore dans des emplois du temps bien remplis, de l’espace pour les loisirs, la vie sociale, le sport ? Quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer pour aider les citoyens à concilier leur temps ? Comment la question de la conciliation des temps peut-elle être prise en compte dans les politiques publiques ?

Ces questions font aussi l’objet de débats et controverses, ville lente, travail des femmes, rôle des technologies de l’information traitées par différents experts et chercheurs.

Ce Cahier a pour objet d’apporter un éclairage sur des pratiques expérimentées dans les politiques publiques nantaises et métropolitaines dans le domaine du sport, de l’emploi, de la petite enfance, des déplacements et du développement urbain. Mais aussi d’élargir à d’autres expériences conduites par des collectivités innovantes comme Rennes, Poitiers ou Paris.

La ville à mille temps : une affaire publique ?, Mars 2013

ATELIER CLIMAT : AGIR AVEC LES CITOYENS POUR  LE CLIMAT 

Engager la population de toute une agglomération dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre implique de rechercher la participation de chaque foyer, voire de chaque individu. Comment inciter chacun d’entre nous à changer de comportement, d’équipements, sans commencer par demander à quelques-uns d’explorer ce qui pourrait les y aider, ce qui les en empêcherait ?

C’est ce que Nantes Métropole décide de faire en mai 2009 en constituant un panel de familles volontaires dans le cadre de son Plan Climat. C’est le début d’une aventure impliquant 150 familles, plusieurs services de la Communauté urbaine, des associations et divers intervenants.

L'atelier Climat : agir avec les citoyens pour le climat, Mai 2012

DÉBAT PUBLIC : COMMENT ENTENDRE LA VOIX DES SANS VOIX ? 

La question de la participation des plus exclus au débat public est un questionnement transversal au Dialogue citoyen à Nantes. La démarche « Dialogue pour tous » présentée ici vise à questionner les conditions de participation au débat public des citoyens qui s’en sentent exclus notamment du fait de la précarité de leurs conditions de vie. L’échec scolaire, le chômage, la pauvreté, les difficultés familiales…

Comment problématiser la question de la participation des plus exclus au débat public et tenter d’y apporter des éléments de réponse ? Pour cela, la Ville de Nantes a posé les enjeux autour de cette question comme essentiels et travaillé sous forme d’atelier citoyen durant un an.

Le cahier "Connaissances Sur" présente une méthode éprouvée, ainsi qu'une expertise partagée, tout en portant une attention particulière portée aux réflexions et aux expériences conduites ailleurs. Il pemet d'accompagner la réflexion et de favoriser le débat public.

Débat public : comment entendre la voix des sans voix ?, Octobre 2011