Le Réseau société civile verte nantais dialogue avec des citoyens et associations pour imaginer ou accompagner des actions sur la transition écologique et énergétique de proximité.

C'est ainsi que sont nés ou se sont enrichis des projets comme CartoQuartiers, la carte participative des services de proximité et de transition écologique, les composteurs "places de village", l'évaluation des éco-événements par les publics, ou encore la mise en valeur des initiatives de transition écologique et énergétique sur le futur site internet de Nantes & Métropole.

Objectifs du Réseau société civile verte

Lancé en février 2016 par la Ville de Nantes, le Réseau Nantais de la Société Civile Verte a pour objectifs de renforcer les liens entre les acteurs locaux du développement durable et de développer des actions de proximité sur la transition écologique et énergétique au sein des 11 quartiers nantais. Il s'oriente autour de 3 principaux outils :

  • un espace d'échanges entre acteurs ;

  • des ateliers collaboratifs ;

  • un fil d'information numérique.

Qui participe et comment ?

Le Réseau société civile verte est un lieu largement ouvert aux acteurs de la transition écologique et énergétique. Sa composition évolue donc au fil du temps, même s'il s'organise autour d’associations ressources. Selon les sujets abordés, chaque habitant.e peut s'inscrire aux ateliers.

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations aux temps forts, aux nouveaux ateliers, rencontres ou visites.

Sujets abordés

L'avis citoyen 2017 détaille les propositions et les actions déjà engagées.  En réponse à ces propositions, Nantes s'est engagé sur 3 axes structurants pour déployer ces actions d'ici à 2020 avec la participation de toute personne intéressée :

Deux autres ateliers ont été engagés en 2018 et 2019 :