La nuit, il y a ceux qui sortent, ceux qui travaillent, ceux qui dorment... La vie nocturne inclut de multiples préoccupations et activités parfois complémentaires, mais souvent contradictoires. Pour aborder la question de la vie nocturne dans toutes ses dimensions, la Ville de Nantes souhaite recueillir le point de vue des différents acteurs. Voilà pourquoi elle a réalisé un diagnostic des nuits nantaises en 2014 et créé le Conseil nantais de la nuit en 2015.

Objectifs du Conseil nantais de la nuit

Le Conseil nantais de la nuit est un acteur du dialogue citoyen nantais. C'est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Il poursuit plusieurs objectifs : ​

  • prolonger le travail de dialogue avec tous les acteurs concernés ;
  • co-construire, suivre et évaluer les actions engagées par la Ville de Nantes et les acteurs de la nuit ;
  • construire et enrichir la connaissance des nuits nantaises.

​Fonctionnement du Conseil nantais de la nuit

En séance plénière, le Conseil nantais de la nuit établit son programme de travail annuel selon le diagnostic des nuits nantaises réalisé en 2014. Ce programme de travail fait ensuite l'objet d'ateliers tout au long de l'année.
Deux séances plénières annuelles du Conseil nantais de la nuit permettent de débattre des sujets de fond, de rendre compte de l'action de la Ville et de valoriser les projets et initiatives des acteurs du réseau.

https://metropole.nantes.fr/nanteslanuit

Qui participe et comment ?

Le Conseil nantais de la nuit est un lieu largement ouvert aux acteurs concernés et/ou impliqués par la nuit. Sa composition évolue donc au fil du temps, même s'il s'organise autour des acteurs à l'origine de cette nouvelle politique publique (habitants, riverains,  acteurs associatifs et professionnels de la nuit). Ainsi, il conserve un format souple. Selon les sujets abordés et l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.
Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la nuit ou un renseignement sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.

Sujets abordés

Les travaux du Conseil nantais de la nuit portent sur de nombreux sujets :

  • transport : réflexion sur la refonte du service Luciole ;
  • propreté : expérimentation à partir du premier semestre 2017 d'uritrottoirs et de toilettes ouverts 24h/24 ;
  • sécurité : réflexion sur les cheminements piétonniers lumineux ;
  • solidarité : réalisation d’un diagnostic des publics vulnérables que la nuit peut mettre en danger.