Experts du vécu, de terrain, nationaux et locaux, chercheurs, porteurs de projets inspirants, collectifs et associations, partenaires institutionnels... ils viendront apporter leur éclairage lors des tables-rondes et conversations organisées à l'occasion de l'évènement Nantes Solidaires, les 10 et 11 juin au Solilab.
Adeline d’Halluin, directrice du pôle nantais Les Eaux Vives : Depuis 1976, un projet : lutter pour l’inclusion des plus démunis. Ainsi, l’association développe un savoir-faire et un savoir-être et des services, dans le champ social et médico-social qui correspondent à leurs situations.
Par ses services d’accueil, d’hébergement et d’insertion, elle met en œuvre des actions et des établissements suivant l’évolution des besoins des personnes en grande difficulté sociale et/ou psychologique, en intégrant les usagers dans la construction des projets. Elle porte notamment le projet du village solidaire des 5 ponts.
Alissa Denissova, coordinatrice Repairs!44 (ADEPAPE de Loire-Atlantique) : Fondée en mai 2020 par 4 femmes ayant elles-mêmes été placées en foyer ou en famille d’accueil durant leur enfance, l’association Repairs 44 est un réseau d’entraide départemental par et pour les sortants des services de l’Aide Sociale à l’Enfance afin de faciliter leur prise d’autonomie et leur intégration dans la société. Elle apporte informations, orientation et aide à différents niveaux au travers d’un lieu neutre permettant écoute, médiation et sociabilité.
Anne Tignon, responsable du dispositif Carte Blanche (CCAS Ville de Nantes) : ce dispositif, fêtant ses 10 ans, est à destination des nantais à faibles ressources. Il s’agit d’une carte gratuite valable un an donnant accès à de nombreuses offres de loisirs culturelles et sportifs à tarif réduit dans 60 lieux partenaires.
Anne-Gaël Gauducheau, fondatrice de la compagnie La Lune rousse : La compagnie La Lune Rousse développe la pratique et la connaissance des Arts du récit avec des spectacles où la musique est très présente. Elle participe à la vie et l’action culturelles locales : programmation, spectacles, partenariat avec les musées… Lors du confinement, elle met en place son dispositif « Histoire au bout du fil », proposant ainsi des programmes spécifiques à écouter, pour lutter contre l’isolement et démocratiser la culture.
Anne-Véronique Blin, Nantes Métropole Habitat : Nantes Métropole Habitat, Office Public de l'Habitat de la Métropole Nantaise, est propriétaire et gestionnaire de 25 000 logements sociaux, permettant ainsi à près de 50 000 personnes de se loger.
Grâce à des équipes pluridisciplinaires au service des habitants, des associations de locataires au sein de son Conseil d’administration, de multiples formats de concertation et de votes, l’Office public de l’habitat gère et développe l’offre de logements en dialogue avec les habitants de la métropole nantaise pour tendre à l’épanouissement de chacun.
Antoine Ruel, Oppelia / Réseau TAPAJ : Adaptation d’un projet expérimenté au Québec, TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle ciblant les publics jeunes en errance de moins de 25 ans ne prétendant pas au RSA. Il vise une insertion immédiate dans le monde du travail avec une augmentation progressive des horaires accompagnée d’une aide administrative.
Association Culturelle Musulmane Nantes Nord : L’association Culturelle Musulmane Nantes Nord a pour objet la promotion de ses membres par leur contribution aux activités du développement, de la vie des quartiers et de la ville en les aidant à vivre en harmonie avec la société et en favorisant rencontres, dialogues, échanges, entraides et solidarité par le développement d’activités sportives, scientifiques et/ou culturelles
Association G-xiste : L’association g-xiste rassemble des professionnels, des usagers et anciens usagers de structures médico-sociales. Elle est à l’initiative du dispositif « La Rivière » qui veut compléter l’offre actuelle de soins résidentiels en addictologie. Ce lieu de vie et de soin, accompagne et héberge temporairement des femmes majeures sans domicile souffrant d’addictions, pouvant être sous main de justice, dans la perspective d’un projet d’amélioration de leur situation globale et de leur reconstruction personnelle.
Association TRUST : TRUST est une association conçue pour accompagner les périodes de transition dans la vie des adolescents et des adultes.
Quelle que soit la situation de changement rencontrée, TRUST a vocation à ouvrir le champ des possibles, la connaissance des ressources et, par le développement de l’estime de soi et de la conscience des compétences propres, à rendre aux personnes concernées, leurs capacités d’autonomie et de choix. Outre les problématiques de représentations liées à l'origine sociale ou culturelle, l’association est particulièrement attentive à celles qui ont trait au genre.
Bernard Ennuyer, sociologue HDR, enseignant-chercheur au centre de recherches Cordeliers - Laboratoire ETRES :
Brigitte Le Sourn, Égide solidarité : Cinq associations, dont Egide Solidarité, se mobilisent pour aider à l’accueil de jeunes migrants sur la Ville de Nantes. Certains, notamment, sont accueillis dans des logos de bureaux inoccupés. Un accompagnement social, une aide à la scolarisation, la gestion locative et la restauration complètent ce dispositif.
Caroline Gautreau, coordinatrice de terrain pour le Carillon (programme de La Cloche) : Le Carillon est un programme qui met en relation des personnes qui ne savaient plus ou avaient du mal à se parler afin de créer un lien social durable. Il fonctionne de la manière suivante : des commerçants et des habitants solidaires proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin.
Caroline Urbain, chercheuse et présidente de l’URIOPSS Pays de la Loire: Chercheure en Sciences de gestion à LEMNA et enseignante à l’Université de Nantes, Caroline URBAIN est présidente de l’URIOPSS Pays de la Loire (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) et membre du CESER PDL (Conseil Économique et Social Environnemental Régional). Dans Participation et médiations, publié avec Danielle PAILLER, s’intéresse sur l’approche à la consommation culturelle et sa transformation en croisant regards d’artistes, de publics, d’acteurs culturels, sociaux et chercheurs.
Cécile Burnel, médiatrice à l’Association Pour l’Intégration Bancaire (APIB) : L’ APIB a été créé en 2008 pour aider à l’inclusion bancaire des personnes : informer, accompagner former et créer du lien. Les membres de l’association Agir Pour l’Intégration Bancaire reconnaissent la capacité de chaque personne à être acteur de son projet de vie et son droit à accéder à une gamme complète de services financiers qui lui donnent les moyens d’améliorer son quotidien en luttant contre l’exclusion bancaire et sociale. Elle réalise de l’accompagnement individuel dans les quartiers de Malakoff, Nantes-Est et Bellevue ainsi que des permanences au sein de deux agences postales. De plus, elle participe aux « Point Conseil Budget » avec le CCAS de Nantes et l’association CRESUS.
Cécile Coutant, responsable de l’association Les Forges Médiation : Créée en 2008, l'association Les Forges met en œuvre des missions de médiation dans le champ des politiques publiques (du logement, de la santé, du social…) au profit des personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité, notamment celles issues de la communauté des gens du voyage.
Elle entend la médiation sociale comme un outil privilégié de création d'un espace de dialogue dans l'objectif du « mieux vivre ensemble ». Au fil des années, Les Forges a développé une expertise sociale et a élargi son champ d'action aux publics en situation de vulnérabilité. Depuis 2016, Les Forges Médiation travaille aussi avec le public "Migrants d'Europe de l'Est" sur la thématique de la santé.
Charlotte Pasina, Lulu dans ma rue (conciergerie responsable) : Association à vocation solidaire et conciergerie de quartier, Lulu dans ma rue est un service parisien de mise en relation entre des personnes ayant besoin d’argent (étudiants, chômeurs, jeunes retraités, allocataires du RSA, …) et des personnes voulant faire appel à leurs savoir faire.
Les personnes rendant des services (livraisons, jardinage, couture, aides aux devoirs, ….), appelées les « Lulus », sont formées et accompagnées afin de favoriser la stabilisation de leur situation professionnelle, un soutien administratif leur est offert pour leurs démarches de déclarations d’impôts et de paiement de cotisations.
Chloé le Bail, directrice exécutive du Collectif Culture Bar-Bars : Le Collectif Culture Bar-Bars, créé en 1999 fédère des cafés cultures sur le territoire national. Il accompagne ces lieux au quotidien pour leur permettre de mieux se structurer et de perdurer et les représentent auprès de l’État ou sur des actions de concertation/médiation auprès des riverains, autorités locales et organisations professionnelles.
« À l’aune de mutations historiques du secteur des musiques actuelles et d’une redéfinition des politiques publiques ; les cafés cultures, véritables circuits courts de la diffusion, sont sans nul doute l’une des réponses en matière de diversité artistique et culturelle en écho aux blockbusters… »
Christian Wodli, président de l’association Archipel des sans voix : Association apolitique sans appartenance syndicale ou but religieux, l’Archipel des sans voix agit pour imposer la voix des Sans-Voix (exclus, personne vivant dans la rue ou en situation de grande précarité, etc.) dans le débat public, leur permettre de s’y exprimer, de s’y faire entendre et de se relier pour s’entraider.
Elle lutte contre les inégalités, la pauvreté, la précarité, les idées reçues et les préjugés. Ses moyens pour y parvenir : un journal en ligne gratuit, des « conversations publiques » et l’aide à l’expression écrite et orale.
Christophe VERRON, Directeur général ARIFTS Pays de la Loire : L’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social est née du groupement de six associations des Pays de La Loire afin de mutualiser les moyens et coordonner les actions face aux évolutions du secteur médico-social. Centre de formation, l’Institut propose des cursus en formation initiale et continue dans les domaines de la petite enfance, du travail social et de la gérontologie.
COLLECTIF A.I.M.E : – individus-en-mouvements.com/A.I.M.E – pour Association d’Individus en Mouvements Engagés – assure la production et la diffusion de pièces chorégraphique et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs du corps dans la société. Par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps, A.I.M.E. tente d’aborder la danse dans les champs du travail social, médical et éducatif. Pour ce faire, 4 axes de travail : création chorégraphique, développement de la relation aux publics par le partage des pratiques, formation et travail analytique critique des interventions sur les terrains.
Conseil citoyen & RésoVilles : Les « conseils citoyens » ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Leur objectif est de « confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ».
Afin d’assurer l’autonomie des 8 conseils citoyens de l’agglomération et d’en garantir la pérennité et la vitalité, les acteurs publics ont confié à titre à RésO Villes, une mission visant à accompagner les dynamiques des conseils existants, à en faire émerger sur d’autres quartiers et à structurer une dynamique inter-conseils l’échelle métropolitaine.
Conseil National et Régional des Personnes Accueillies et/ou Accompagnées (CNPA/ CRPA) : Apparues dès 2010, les instances de participation des personnes accompagnées co-portées par l’Armée du Salut, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’Uniopss, sont reconnues officiellement depuis le 26 octobre 2016. Cette démarche rend possible la prise de parole des personnes accompagnées ou accueillies auprès des services de l’État. Elle ouvre également des horizons inédits en permettant de renouer avec des compétences oubliées et d’en acquérir de nouvelles, de réinvestir un projet de vie à partir de relations et d’expériences partagées, de recouvrer une citoyenneté souvent laissée de côté.
Danielle Alexandre, secrétaire générale Loire-Atlantique du Secours Populaire : Le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action.
L’association est profondément décentralisée pour que chacun puisse agir : actions d’urgence ou dans la durée, accompagnement global, matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, formation, insertion sociale et professionnelle, accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Elle rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées.
Elvire Bornand, sociologue, présidente de l’association Plan 9 : Chercheure associée au Centre Nantais de Sociologie de l'Université de Nantes, Elvire Bornand centre ses recherches fondamentales sur le sujet du vieillissement. Présidente de l'association Plan 9, elle porte la certitude que les outils de sociologie permettent une meilleure connaissance du monde et offrent la possibilité de s’y affirmer en tant qu'actrice ou acteur.
Élina DUMONT : Sans-abri pendant 15 ans, autobiographe, comédienne, militante et chroniqueuse pour RMC, Elina DUMONT lutte activement contre les exclusions et les clichés pour faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas et dénoncer la pauvreté. Dans son spectacle Des Quais à la Scène comme dans son livre autobiographique Longtemps, j’ai habité dehors, elle revient sur son parcours et son existence chaotiques avec franchise, humour et réalisme, ce qui lui vaut l’adhésion de la critique.
Frédéric Lossent : Journaliste et explorateur du cinéma documentaire, Frédéric LOSSENT est l’ancien rédacteur en chef du Canard Social ; un média spécialisé sur l’actualité du secteur social en région (handicap, insertion, exclusion, pauvreté, dépendances, accès au soin...). Il est aussi le réalisateur du documentaire Le maire, le druide et le toubib sorti en 2017 sur la thématique de la désertification médicale.
GEM Nouveau CAP : Le GEM de Nantes est une association qui permet aux personnes atteintes de troubles psychiques de sortir de l’isolement. Elle propose à ses adhérents différentes activités, dont des groupes de parole, et dispose également d’un restaurant et d’un café associatif. Le GEM repose sur l’entraide de ses membres qui font vivre l’association avec l’appui d’adhérents-référents.
Ces groupes d’entraide mutuelle tendent à favoriser la création de liens avec une communauté locale de pairs en offrant un lieu d’écoute, de partage d’expériences similaires et de compréhension.
Gérard Fusellier, Collectif RomEurope agglomération nantaise : Créé en 2007, le Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise adhère aux objectifs du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, dont il est membre et administrateur depuis 2016. Il lutte contre toutes les formes de discrimination.
Il a pour objet d’agir en faveur des personnes originaires d’Europe de l’Est en situation de grande précarité qui vivent dans des bidonvilles, des squats ou à la rue et qui s’identifient ou sont identifiées comme « Roms ». Deux objectifs principaux sont visés : défendre les droits fondamentaux et favoriser leur inscription dans le droit commun par l’échange, la confrontation et la formation. Une charte et participent aux charges. Dans chaque « maison Lazare », un travailleur social assure une présence hebdomadaire pour accompagner le retour à l’emploi et un « patient expert » et une addictologue aident à lutter contre les addictions.
Guillaume Baudouin, directeur de Solipsy, Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontre à destination des personnes isolées : Le Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres s’adresse aux personnes isolées, en rupture de communication et de lien social, souffrant de mal-être ou pouvant avoir des idées suicidaires. L’association mène des actions pour lutter contre l’isolement, accompagner le mal-être et prévenir le risque suicidaire, soutenir les personnes endeuillées par le suicide d’un proche, promouvoir le bien-être et prévenir le mal-être auprès des jeunes, des personnes retraitées, de bénévoles et des salariés.
Guillaume Hernandez, association Vrac Nantes (groupement d’achat solidaire) : L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur plusieurs territoires en France et en Belgique. Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, reposant sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
Jean-Christophe Sarrot : Diplômé de l’ESSEC, Jean-Christophe Sarrot est un membre actif du mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Il y est co-responsable du Réseau emploi-formation et rédacteur en chef du journal « Feuille de route », mensuel national de l’association depuis 2008. Dans l’ouvrage mentionné ci-dessus, en co-écriture avec Bruno TARDIEU et Marie-France ZIMMER, il s’attèle à démonter les clichés et les préjugés pour promouvoir une société plus juste, où l’on se voit et se comprend.
Jean-François Serres membre fondateur de MONALISA, rapporteur de l’avis «Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité» du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) : Engagé dans le secteur associatif et l’action sociale depuis plusieurs années, Jean-François SERRES s’est mobilisé dans les quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis au sein d’Emmaüs Habitat pendant huit ans avant de rejoindre les Petits Frères des Pauvres dont il a été délégué général jusqu’en 2016. Il est à l’origine de la « Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées » (Monalisa) et en est le référent national. Essayiste, il publie en 2019 Vaincre l’isolement… qui propose une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l’isolement à travers la solidarité intergénérationnelle, les aidants familiaux, les habitats participatifs et les initiatives de proximité permettant de retisser du lien social.
Jean-Robert Leconte, président de la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique : Les Banques Alimentaires sont le premier réseau d’aide alimentaire en France avec 79 Banques et 31 antennes regroupés au sein d’une fédération. Elles sont aussi présentes dans 23 autres pays europpéens, ce qui en fait l’association d’aide alimentaire qui bénéficie du meilleur réseaux porteur de solidarité à l’échelle européenne et un lieu d’échanges indispensables entre les différents pays. Ainsi, via leurs salariés et bénévoles, elles collectent, distribuent et accompagnent associations et CCAS partenaires pour aider à nourrir les personnes en situation de précarité.
Jocelyn Leclerc, directeur régional UniCités : Créée en 1995, Unis cité est une association française qui propose aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à plein temps. Elle est à l’origine du service civique.
Elle offre aux 16-25 ans de toutes origines sociales et culturelle, tous niveaux d’étude confondus, la possibilité de rejoindre une équipe et une mission d’intérêt général auprès de ceux qui en ont le plus besoin (personnes âgées, familles précaires, enfants…).
Julien Noël, Ingénieur de recherche, Projet Carac’Terre, LIRIS - Université Rennes 2, Accompagnateur scientifique « Démocratie alimentaire » : docteur en Géographie de l’Université de Nantes, spécialisé sur les questions de Géographie de l'Alimentation et de Développement territorial Actuellement, il travaille en tant qu'Ingénieur de recherche à l'Université de Rennes 2 sur un projet autour des circuits courts alimentaires en Pays de Dinan. Il est aussi accompagnateur scientifique de la Fondation Nina & Daniel Carasso sur son programme expérimental "Démocratie alimentaire". Ses travaux s’intéressent aux questions relatives à l'organisation spatiale des systèmes alimentaires territoriaux dans leur ensemble, avec une entrée particulière sur les mobilisations collectives (et « alternatives ») engagées en faveur d’une plus grand justice/démocratie alimentaire.
Karen Burban-Evain, directrice du Département Prévention et Solidarité, CCAS de la Ville de Nantes : Le CCAS de la Ville de Nantes propose un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale (aides financières, conseils en finances personnelles, en gestion quotidienne, dans le domaine socio-professionnel...). Le public nantais y est conseillé sur les droits sociaux. Il est directement pris en charge ou orienté vers les partenaires locaux.
Katell Olivier, directrice régionale de Médecins du Monde : Présent en France et dans 73 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de nos 373 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, ils mettent les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. Cinq axes d’interventions pour structurer leurs actions : soutien aux victimes des crises et conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réductions des risques, soins aux populations migrantes et déplacées, réduction de l’impact de l’environnement sur la santé
Laure Coirier, co-responsable du collectif La Luna : Collectif d'artistes pluridisciplinaire qui se propose d'ancrer les arts plastiques et visuels dans des lieux choisis pour leur histoire humaine et sociale. La Luna est installée aux Dervallières depuis dix ans et développe un processus de création artistique coopérationnel engagé sur l'espace public et dans le champ social.
Le collectif initie de nombreux projets pédagogiques envers divers publics dans le but d’en faire des projets aussi bien esthétiques que politiques qui questionnent la responsabilité et la place de l’art dans son rapport au monde.
Laurence Talbot, reponsable entraide vestimentaire La Frat’ : Solidement ancrée à Nantes depuis plus d’un siècle, la Frat’ représente un lieu accueillant pour les gens du quartier, pour des travailleurs en réinsertion comme pour tous ceux qui vivent dans la précarité. Les bénévoles ont pour projet d’aider les habitants de Nantes à surmonter les difficultés et combattre les injustices que la vie ou la société impose par des actions diverses (accompagnement scolaire, animation, foyer d’hébergement, alphabétisation, convivialité, ...). Leur objectif ? Contribuer à l’insertion de tous dans la cité ainsi que le droit à la formation, à l’éducation populaire et à l’épanouissement via la responsabilisation de chacun.
LE BAL DE BELLEVUE – compagnie-systemeb.com Le Bal de Bellevue, mené par la compagnie Système B, est un ensemble d’actions culturelles (collectages musicaux, ateliers artistiques, actions scolaires...) autour d’un grand bal sur le quartier du Grand Bellevue situé à Nantes et Saint-Herblain. C’est une création artistique participative et citoyenne dont la philosophie est de créer du lien entre les habitants, tout en valorisant le patrimoine immatériel de son territoire cosmopolite. Universel et généreux, il célèbre musiques et danses du monde et favorise transmission et convivialité.
Leslie Quentin (co-présidente T’Cap) et Julie Fleuris (animatrice GEM) pour Nous sommes des voix sans bouche, création partagée VDN / T’cap / Stereolux / Trempo / L’atelier Sonore / MAH : Basée à Nantes, T’Cap est une association nd’intérêt général constituée en réseau avec plus de 150 membres : associations, collectivités, entreprises de l’économie sociale et solidaire et individuels, qui œuvrent pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
Ces missions : informer et orienter sur l’offre existante, réfléchir pour favoriser l’accessibilité (mise en place d’études, d’outils, de projets pilote), valoriser les ressources du collectif et de ses acteurs.
Lionel Prouteau, maître de conférence émérite à l’Université de Nantes, membre de la Fonda et de l’ADDES : Agrégé de sciences sociales et docteur en économie, Lionel PROUTEAU est maître de conférences émérite à l’Université de Nantes. Il est aussi membre du laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA) et du conseil scientifique de l’ADDES (Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale). Ses recherches portent sur l’économie sociale et plus particulièrement sur les associations, la participation associative et le bénévolat. Dans l’ouvrage Le paysage associatif français, ccoécrit avec Viviane Tchernonog, il dresse l’unique état statistique et économique du monde associatif en France : modes d’organisations, budgets, financements publics, formes et caractéristiques de l’emploi salarié, fusions et rapprochements…
Louisa Battoy, responsable de Casse ta routine : Casse ta routine est une fenêtre ouverte sur la citoyenneté et la convivialité urbaine des quartiers populaires. L’investissement local dans des actions concrètes, collectives, conviviales et solidaires a pour but de créer des liens de proximité, des échanges et de l’entraide entre les habitants du quartier (toutes générations confondues). Ses missions : relais et médiation auprès des institutions, accompagnement social pour les adultes et les jeunes déscolarisés, aide à l’insertion professionnelle, écoute et soutien aux personnes en situation d’isolement, hébergement d’urgence pour les femmes battues, éducation populaire (visite de trams, bibliothèque solidaire, ...).
Louise Gasté, sociologue : Sociologue spécialiste des questions de genre et de discriminations, co-fondatrice Les Petites Voix, organisation de sociologie qui intervient auprès des acteurs du social, notamment des centres sociaux pour les accompagner dans la réalisation de diagnostics de territoire.
Luce Rolland, adjointe de direction de l’antenne régionale Ouest des Petits Frères des Pauvres : Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Ils se donnent pour mission d’accompagner, agir collectivement, témoigner et alerter tout en défend des valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine ; la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social ; la liberté fondamentale de chacun ; la fraternité et la fidélité.
Marché Alternatif de Bellevue (MAB) : Le MAB a vu le jour au lendemain du premier confinement de Mars 2020, porté par plusieurs associations du quartier et soutenu par les institutions. Dans un premier temps, le MAB s’est constitué pour répondre à l’urgence alimentaire du moment, en distribuant des paniers alimentaires, aux familles du quartier de Bellevue-Nantes. Cette action s’est rapidement élargie à une dynamique d’animation et de création de liens entre les habitants, les associations et les institutionnels présents de façon pérenne dans le quartier avec la volonté d’associer les bénéficiaires.
Mathias Cadot directeur général de l’Accoord : – accoord.fr L’Accoord est une association d’éducation populaire créée en 1985. À Nantes, elle propose 21 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air situé à Port-Barbe. Elle est conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF. Par délégation de service public, l’Accoord gère également 38 accueils de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados et organise une soixantaine de séjours en France et à l’étranger. Les équipes proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges qui s’inscrivent dans le cadre du projet associatif « Les Essentiels » et ses 7 thématiques prioritaires : Alimentation & Santé, Numérique, Éducation, Culture, Vivre-ensemble, Solidarité et Transition écologique.
Mathieu Gonnet, la Maison du Libre – association PING : Pour lutter contre la fracture numérique qui s'accentue en période de confinement, les associations Ceméa, Nâga, PiNG et le service politique de la ville lancent « La Maison du libre », une coopértion-plateforme dédiée à la mise à disposition de matériel informatique pour les associations et les familles à l'échelle de Nantes et sa Métropole.
Ce travail en réseau ouvert fournit un diagnostic progressif et apporte surtout des solutions dans la mesure des ressources actuelles possibles sur les étapes suivantes : collecte, configuration distribution et accompagnement.
Mathilde Chevré : Formatrice et journalistes, riche de quinze ans d’expérience dans le management éditorial et le journalisme multimédia, Mathilde CHEVRÉ se concentre aujourd’hui sur des projets d’éducation aux médias. Ainsi, elle participe à la création de Podcasts avec l’Accoord ou encore, en tant que rédactrice en cheffe, au projet « Le M de Malakoff », magazine donnant la parole et promouvant les talents de la jeunesse du quartier.
Nora Hamadi, sociologue et journaliste, co-rédactrice de Fumigène : Journaliste-présentatrice, ancienne professeure de sociologie à l’École normale sociale diplômée d’un DEA de Sciences politiques, Nora HAMADI est spécialiste des questions européennes. Elle présente l’émission Vox Pop sur Arte depuis septembre 2018 et Sous les radars sur France Culture depuis septembre 2021. Depuis 2015, elle assure bénévolement la co-rédaction en chef de Fumigène, un magazine trimestriel sur les quartiers populaires (vivre-ensemble, actualité politique, sociale et culturelle). Elle préside de nombreux collectifs et associations engagées dont « ZEP » (Zone d’Expression Prioritaire).
Paniers solidaires – projet porté par le Micromarché, le CSC de Beaulieu et le CCAS. Sur l’île de Nantes, la Grande Barge est à la fois un bar, un restaurant, une épicerie solidaire. Ce lieu multifonctions est à l’initiative de paniers solidaires pour rendre accessibles à tous des produits et une alimentation de qualité.
Paris en compagnie, communauté de citoyens engagés accompagnant gratuitement les ainés dans leurs déplacement de proximité : Communauté de citoyens qui s’engagent pour favoriser la mobilité des aînés et lutter contre leur isolement en proposant à ceux de 65 ans et plus d’être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements de proximité (balade de quartier, promenade au parc, rendez-vous médical...) par des citoyens majeurs qui se mobilisent en fonction de leurs disponibilités. L’occasion de créer du lien entre les générations en toute flexibilité !
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité : Chevalier de la légion d’honneur, Haut fonctionnaire et conseiller municipal à Malakoff, Pascal BRICE est président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) depuis septembre 2020 après avoir été Directeur de l’OFPRA (Office Français de protection des réfugiés et apatrides) de décembre 2012 à 2018. Une expérience de 6 ans qu’il retrace dans son ouvrage Sur le fil de l’asile, racontant le défis d’une crise européenne dans précédent. Lors de sa nomination à la tête de la FAS, structure associative regroupant 850 associations et acteurs de la lutte contre l’exclusion, il annonce faire de sa priorité « l’urgence sociale et la [lutte contre la] précarisation d’un très grand nombre de personnes ».
Pascal Massiot : Économiste de formation, Pascal MASSIOT est désormais journaliste et directeur éditorial de Pop’ Média (association/ média en ligne valorisant les initiatives du territoire par le biais de podcasts, de formations, de l’éducation aux média et de l’animation de rencontres publiques). Il a été rédacteur en chef de la radio Jet FM pendant 15 ans et anime des rencontres publiques depuis une vingtaine d’années.
Patrick Cottin, président d’honneur de l’Association nationale des Maisons des adolescents : Ancien éducateur spécialisé devenu directeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, Patrick COTTIN est désormais retraité et Président d’honneur de l’Association nationale des Maisons des adolescents, lieux d’accueil et de prévention consacrés à la prise en charge de la souffrance psychique des 11-25 ans.
Patrons solidaires :Boulanger à Besançon, Stéphane Ravacley fait 11 jours de grève de la faim pour demander la régularisation de son apprenti menacé d’expulsion. Suite à cette initiative médiatisée, il crée le collectif Patron.ne.s Solidaires pour que cette situation ne se reproduise plus. L’association, implantée dans plusieurs villes françaises (Lille, Paris, Besançon, et maintenant Nantes) a pour vocation de soutenir les artisans qui sont empêchés d’embaucher des jeunes qu’ils forment et accompagnent. Ainsi, elle les représentent dans leurs démarches pour que les apprentis exilés évitent l’expulsion.
Pauline Cottier, Nantes Entraide : Pour faciliter la vie des Nantaises et des Nantais et orienter la solidarité nantaise, le temps du confinement, la Ville de Nantes se mobilise et a mis en place une cellule d’entraide, « Nantes Entraide ». Aujourd’hui, cette plateforme se pérennise pour aider les plus fragiles et tisser des liens, des initiatives locales et continuer de nourrir les solidarités.
Pierre Concialdi, Institut Recherches Économiques et Sociales (IRES) : Économiste, chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et spécialisé dans les questions sociales. Il est l’un des animateurs du Réseau d’alerte sur les inégalités et s’engage dans de nombreuses associations militantes.
Pierre-Yves Loaec, fondateur des Bureaux du Coeur : L’association favorise et développe l'accueil de personnes en grande précarité, en tant « qu’invités », au sein des bureaux des entreprises ou organisations adhérentes « hôtes », le soir et le week-end pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Cela leur permet de se concentrer sur leur vie professionnelle et leur réinsertion mais aussi de sociabiliser.
Les partenaires associatifs sollicitant Bureaux du cœur pour l’accueil de leurs bénéficiaires s’assurent alors du bon suivi des règles de vie et réalisent un suivi social.
Renate Schäfer, directrice de projet et de développement REFLEX : REFLEX accompagne les acteurs du territoire pour transformer leurs biodéchets en précieuse bioressources. Ce projet a deux objectifs majeurs : compostage local et lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, des actions sur mesure sont menées : sensibilisation, pratiques antigaspillage (dont distributions solidaires), collecte préservante et compostage. Une solution qui s’ancre dans son territoire pour un retour au sol de la matière organique qui souhaite favoriser la cohésion sociale, notamment dans les quartiers populaires (Grand Bellevue), pour nourrir les sols ET les personnes.
Sophie Charteau, fondatrice et coordinatrice de Manou Partages : Association dont l’action a été lancée en 2013, Manou Partages et un facilitateur de liens entre les générations. Un projet collectif et solidaire qui propose de mettre en relation de jeunes enfants avec des séniors (« papi et mamie de cœur ») pour lutter contre l’isolement, réduire le fossé intergénérationnel et contribuer au développement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composant des parcours de vie.
Valérie BAHOLET, chargée de mission Prévention et lutte contre l'isolement, CCAS de Nantes
La Direction Parcours de Vie des Aînés pilote le déploiement de la démarche Ville Amie des Aînés : elle veille à la prise en compte des seniors dans la ville, accompagne les parcours à domicile et en établissement des Nantais de plus de 60 ans en situation de fragilité (perte d'autonomie, isolement...) et anime les partenariats autour des enjeux du vieillissement.
Yannick Jollivet, animateur et responsable de la chorale Au clair de la rue : Formée en 2007, la chorale des sans abris de l’aglommération nantaise est née de la frustration face aux conditions d’enterrement des morts de la rue. Elle réunit chaque semaine des personnes en difficulté sociale, avec ou sans domicile fixe, de l’agglomération nantaise. Une manière de se retrouver, de sociabiliser mais aussi de pouvoir apporter de la dignité lors des enterrements en interprétant des chants. Ce rendez-vous hebdomadaire est aussi l’occasion de se faire aider dans ses démarches administratives, notamment celles concernant l’accès au soin.
Zohra Zaouini, responsable de l’association Style Alpaga : Style Alpaga se donne la mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgées de 13 à 30 ans par l’acquisition d’un savoir-faire permettant aux adhérentes d’effectuer elles-mêmes des retouches puis la confection complète de leurs vêtements. Via le support de la couture, l’association favorise les rencontres et les échanges entre les jeunes filles et leur permet d’avoir un lieu convivial où elles peuvent s’exprimer de manière libre avec une écoute bienveillante. Elle met, de plus, à disposition un espace informatique avec un accès internet pour créer son CV ou se documenter.
L’après M – facebook.com/lapres.m/ Un ancien McDonald’s des quartiers Nord de Marseille est devenu le poumon d’une multitude d’initiatives, pour répondre aux urgences et apporter des solutions durables aux plus démunis : aide alimentaire, soutien aux sans-abris, jardin partagé, collecte de vêtements, atelier de rap avec les enfants, ouverture d’une bibliothèque gratuite, etc.
L’Après M (Association de Préfiguration pour un Restaurant Économique et Solidaire, réunit habitants du quartier et bénévoles de tous horizons pour s’entraider au jour le jour mais aussi construire le projet d’un restaurant social et solidaire au pied des tours et des cités HLM.