La feuille de route Politique de la Ville établie en 2022, fixe les engagements et les priorités de la Métropole et des 4 communes concernées pour la période 2020/2026 :
- Des quartiers qui tissent des liens et ouvrent le champ des possibles
- Des quartiers mobilisés pour l’emploi et et l’activité
- Des quartiers connectés et solidaires à la fois
- Des quartiers engagés pour une transition écologique et solidaire.
Les Conseils citoyens sont réaffirmés et renforcés dans leur rôle et dans leur capacité à relayer la parole des habitants et à porter des actions. Ils participent à la gouvernance des Contrats de ville.
Aujourd'hui, près de 80 habitants investis dans les 9 conseils citoyens relaient la parole des habitants (ex. : kiosque citoyen sur le marché de Malakoff, enquête sur l'impact des travaux sur la Place Mendès France…), développent des actions (ex. : mobilisation d'un réseau local d'entreprises pour soutenir la recherche de stages des collégiens de Malakoff, ramassage de déchets sur Rezé Château, participation à la fête des voisins à Plaisance) et interpellent sur les problématiques (ex. la fermeture de la Poste aux Dervallières, au côté de la CSF). Depuis 2021, le recrutement d'une nouvelle chargée de mission au sein de l'équipe de RésO Villes, dont la mission est financée par Nantes Métropole et l'Etat, a permis de renforcer la place des conseils citoyens dans le paysage local et d'accompagner le renouvellement des conseils de Bottière, Dervallières et actuellement Nantes Nord. À leur disposition : un accompagnement de 6 à 12 mois, l’accès à des formations, des locaux et des financements dédiée au soutien logistique, aux moments de convivialité.
Pour tout savoir sur les actions 2022 des conseils citoyens, consultez le support réalisé par l'équipe de RésO Villes et le site internet du contrat de ville