Retour à la page de présentation du lieu
Les porteurs de projet devront se conformer au cahier des charges disponible sur cette page, rassemblant les inspirations citoyennes des Nantaises et des Nantais et les obligations techniques, réglementaires et juridiques présentes dans la fiche descriptive technique du lieu.
►Télécharger le cahier des charges en .pdf.
Cahier d'inspiration
Le cahier d'inspiration rassemble les inspirations citoyennes des Nantaises et des Nantais collectées lors de la phase d'inspiration qui s'est déroulée du 18 octobre 2024 au 16 janvier 2025.
Carte d'identité du lieu
Descriptif
Petite maison d’environ 50 m² entourée d’un jardin de plus de 300 m², elle est inoccupée depuis 2018. Son nom vient du Parc de la Boucardière attenant sur lequel un projet d’ouverture pourrait être réalisé. Ce lieu très arboré se situe dans le quartier de Chantenay, à proximité de la zone industrielle et portuaire en pleine évolution. Des travaux sont à prévoir.
Photos historiques
Cliquez sur les images pour les afficher en grand.
Visite sensible du lieu
Visite guidée audio
Cartes sensibles
Ces cartes sensibles ont été réalisées, par ordre d'apparition, par Maëna Chaillou, Flavie Celton, Anna Augereau, étudiantes au Lycée Livet de Nantes dans le cadre de ses études (DNMADe Mention Espace – Usages des espaces habités et des territoires). Elles offrent une libre interprétation artistique et personnelle du quartier, destinée à nourrir l'inspiration des futurs porteurs de projets.
Cliquez ici pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour agrandir la première image et ici pour agrandir la seconde.
Cliquez ici pour agrandir l'image.
https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/media/default/0001/01/ef2d0b61f9cc32fee2d963ff73310787467d913f.png
Perceptions citoyennes du lieu
Infographie
Cliquez ici pour agrandir l'infographie.
Avis de l'expert
Christèle BOUREAU
Chargée de la valorisation du patrimoine
Nantes Métropole
Quel est l'atout principal de la Maison de la Boucardière ?
Cette petite maison isolée intrigue par son accès discret en fond d'impasse : la curiosité naturelle invite le promeneur à s'y attarder. Dès lors, son portail franchi, un chemin nous guide spontanément sur une parcelle aérée verdoyante offrant une vue imprenable sur un superbe parc arboré.
Quel est le point de vigilance à avoir en tête pour la Maison de la Boucardière ?
Une vigilance particulière devra être portée quant au respect à la fois de l'environnement calme immédiat, de la consultation des habitants avoisinants, de l'intégration du projet à la vie du quartier.
Playlist du lieu
Lors de la phase d'inspiration citoyenne, les participants pouvaient donner un titre de chanson auquel leur faisait penser le lieu...
Résultat : une playlist à découvrir ci-dessous !
Paroles citoyennes
À la question "Le projet proposé pour ce lieu serait une réussite si...", vous avez répondu :
Le projet proposé serait une réussite si ce lieu était un lieu de découverte de la biodiversité accessible aux écoles du quartiers pour y mener une école tournée sur l'extérieur (faire classe dehors) et sur la nature (à l'instar des pays nordiques). Avec l'utilisation du bassin-fontaine à proximité. Gaëlle
Le lieu est situé juste à côté du Parc de la Boucardière, unique parc du quartier. Une ouverture sur le parc est indispensable selon moi. Ce lieu pourrait être un lieu dans lequel on apprend la permaculture, où les habitants peuvent se retrouver, cueillir des fruits, les enfants auraient un espace pour jouer en lien avec la nature, avec une petite guinguette où l'on pourrait se retrouver autour d'un café ou manger l'été et surtout un espace ouvert sur le parc. Alice
Les deux points forts du lieu selon vous :
1. Une proximité immédiate avec le Parc de la Boucardière, un lieu paisible offrant une vue sur un écrin de verdure. Les escaliers cachés descendant dans le Parc depuis le jardin sont un atout. La maison est située à la croisée du Bois Hardy, Chantenay et Bellevue, au cœur d’un quartier en plein développement.
2. Une maison adaptable capable d’accueillir divers projets, comme des activités associatives, des répétitions musicales, des ateliers, en complément du grand jardin de 300m² pouvant être aménagé pour des événements ou des rencontres communautaires.
Fiche descriptive du lieu
La fiche technique du cahier des charges du lieu rassemble l'ensemble des obligations techniques, réglementaires et juridiques auxquelles les porteurs de projet doivent se conformer.
Cliquez ici pour agrandir la fiche.
Cliquez ici pour agrandir le plan.
Contacts Pour toute information, question, échange ou appui spécifique, rendez-vous sur cette plateforme ou envoyez-nous un email à l'adresse suivante : [email protected] |