Retour à la page de présentation du lieu
Les porteurs de projet devront se conformer au cahier des charges disponible sur cette page, rassemblant les inspirations citoyennes des Nantaises et des Nantais et les obligations techniques, réglementaires et juridiques présentes dans la fiche descriptive technique du lieu.
►Télécharger le cahier des charges en .pdf.
Cahier d'inspiration
Le cahier d'inspiration rassemble les inspirations citoyennes des Nantaises et des Nantais collectées lors de la phase d'inspiration qui s'est déroulée du 18 octobre 2024 au 16 janvier 2025.
Carte d'identité du lieu
Descriptif
Derrière le marché de Talensac, cette chapelle à simple nef du 19e siècle, de style néo roman, fait partie d’un ensemble immobilier (logements multi accueil et centre de loisirs). Peu visible de la rue, sa façade ne présente ni entrée monumentale ni clocher. Ce sont les baies et les vitraux qui rappellent sa vocation première.
Photos historiques
Cliquez sur les images pour les afficher en grand.
La Résidence La Cour du Martray en travaux, accolée à la rue du Trépied à droite.
Rue du Trépied, depuis la rue Jean Jaurès.
Visite sensible du lieu
Visite guidée audio
Carte sensible
Cette carte sensible a été réalisée par Jade Nowak, étudiante en Master 2, Architecture d'intérieur et Design, Lisaa à Nantes, dans le cadre de ses études. Elle offre une libre interprétation artistique et personnelle du quartier, destinée à nourrir l'inspiration des futurs porteurs de projets.
Cliquez ici pour agrandir l'image.
https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/media/default/0001/01/ef2d0b61f9cc32fee2d963ff73310787467d913f.png
Perceptions citoyennes du lieu
Infographie
Cliquez ici pour agrandir l'infographie.
Avis de l'expert
Le Champignon Urbain
Les précédents utilisateurs de la Chapelle du Martray
Quel est l'atout principal de la Chapelle du Martray ?
Sa localisation dans le centre ville et le grand plateau central qui peut être divisé à l'envie.
Quel est le point de vigilance à avoir en tête pour la Chapelle du Martray ?
L’accès aux poids lourds limités en tonnage ; La rue est isolée et le trafic piéton est faible par rapport au boulevard à proximité, ce qui nécessite d'installer un fléchage amovible sur les période d'ouverture ; Thermiquement les écarts de températures hiver / été sont répercutés ; Nécessité de traiter le site d'un point de vue acoustique en cas d'activité bruyante.
Playlist du lieu
Lors de la phase d'inspiration citoyenne, les participants pouvaient donner un titre de chanson auquel leur faisait penser le lieu...
Résultat : une playlist à découvrir ci-dessous !
Paroles citoyennes
À la question "Le projet proposé pour ce lieu serait une réussite si...", vous avez répondu :
Les habitants, employés et associations du quartier s’unissaient pour s’approprier et faire vivre le lieu sur des bases simples (café vente vêtements seconde main, réparation de vélo, prêt de la salle, accueil familles, personnes fragilisées, bénévoles, réinsertion, spectacles sans nuisance sonore le soir..) pour expérimenter le commun dans un espace partagé basé sur la création de valeurs humaines… Melina
Ce lieu réinventé serait réussi s’il permettait de se faire rencontrer tous les publics (jeunes, seniors, personnes dans la précarité...) à l’instar de la Cocotte solidaire, le Wattignies, le Refettorio (à Paris), sans dénaturer son identité forte et historique. Thalie
Les deux points forts du lieu selon vous :
1. Un emplacement central et symbolique, située au cœur de la ville, cachée dans une petite rue. Cet emplacement unique, combiné à son histoire religieuse et son symbolisme sacré, en fait un lieu emblématique.
2. Un espace polyvalent, qui offre une grande superficie lumineuse. Sa versatilité permet d’imaginer des usages diversifiés, comme des ateliers, des espaces de rencontre, des activités sportives ou encore des initiatives solidaires, tout en préservant son caractère apaisant et paisible.
Fiche descriptive du lieu
La fiche technique du cahier des charges du lieu rassemble l'ensemble des obligations techniques, réglementaires et juridiques auxquelles les porteurs de projet doivent se conformer.
Cliquez ici pour agrandir la fiche.
Cliquez ici pour agrandir le premier plan et ici pour agrandir le second plan.
Contact Pour toute information, question, échange ou appui spécifique, rendez-vous sur cette plateforme ou envoyez-nous un email à l'adresse suivante : [email protected] |