Retour sur les débats mouvants
Rentrez au cœur des débats citoyens autour des enjeux de reconversion du site de l’Hôtel-Dieu, animés lors des balades urbaines et visites de l’exposition Europan 17.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, le 21 septembre 2024, des visites commentées permettent de profiter de la vue, depuis les terrasses de l’édifice, pour découvrir l’histoire du site et comprendre l’insertion de l’Hôtel-Dieu dans le quartier.
Depuis l’extérieur du site jusqu’aux espaces intérieurs, les balades thématiques sont l’occasion de prendre le temps de porter un regard sur les lieux, les ambiances. En présence de l’agence Matière première, une des trois équipes lauréates du concours EUROPAN 17, les enjeux de la reconversion du site sont livrés tout au long de la visite.
En fin de visite, un temps de partage et de débat entre les participants est organisé.
Gratuite sur inscription, chaque balade est ouverte à 25 personnes. Les balades sont accompagnées par une équipe de médiateurs et animateurs.
Mobiliser les sens pour (re)découvrir un lieu est la proposition faite pour ces balades autour de l’ouïe et le mouvement du corps.
Après un temps de rencontre et de préparation, les participants sont invités à suivre un parcours pour découvrir différemment le lieu. À l’issue de la balade, le groupe se retrouve pour partager l’expérience vécue et tirer les fils de cette expérience pour la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu.
Gratuites sur inscription (20 places), les balades sont accompagnées par une équipe d’animateurs.
Rentrez au cœur des débats citoyens autour des enjeux de reconversion du site de l’Hôtel-Dieu, animés lors des balades urbaines et visites de l’exposition Europan 17.
Visualisez les cartes sensibles de l’Hôtel-Dieu. Ce sont les représentations graphiques et narratives des ressentis vécus par les usagers au cours des deux balades sensorielles, autour des dimensions sonores et corporelles du site.
Revenir vers le programme des événements.
Crédit photo : Anima Production.